Afghanistan: les talibans attaquent un hôpital et tuent 35 personnes

Illustration - PUNIT PARANJPE / AFP
Les dernières 24 heures ont été sanglantes en Afghanistan. Les talibans ont attaqué dimanche un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, au centre du pays, tuant 35 personnes, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence.
"Il s'agit d'une crime contre l'humanité", a déclaré devant la presse Shah Hussin Murtazawi, qui n'a pas précisé qui des victimes étaient des patients ou des membres du personnel.
Plusieurs informations avaient commencé à circuler dimanche à propos de cette attaque, survenue alors que les talibans s'emparaient du district de Taywara au terme de plusieurs jours de combat, mais elles étaient particulièrement difficiles à vérifier en raison de l'éloignement de cette région.
D'autant qu'après s'être emparés du district "les talibans ont fait tomber les relais téléphoniques, coupant les lignes", avait affirmé dimanche à l'AFP le porte-parole du gouverneur provincial, Abdul Hai Khatibi, qui avouait manquer d'informations précises sur la situation à l'hôpital.
Les talibans ont démenti avoir attaqué l'établissement et accusé "une frappe aérienne". Ces derniers ont revendiqué lundi un attentat en plein Kaboul qui a fait une vingtaine de morts morts et une quarantaine de blessés dans un quartier chiite de la capitale, selon un dernier bilan annoncé par la présidence afghane.