BFMTV

Afghanistan: Abdullah en tête de la présidentielle, selon des résultats partiels

BFMTV

L'ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah arrivait en tête devant Ashraf Ghani à l'élection présidentielle qui s'est tenue en Afghanistan la semaine dernière, selon des résultats partiels annoncés dimanche par la Commission électorale indépendante (IEC).

"Aujourd'hui nous annonçons les résultats partiels de 26 provinces avec 10% des votes comptabilisés, qui incluent (des provinces) du nord, du sud, de l'est et de l'ouest de Kaboul", a déclaré Yousuf Nuristani, chef de l'IEC, qui a mis en garde contre l'annonce prématurée d'une victoire.

"Sur 500.000 bulletins de votes de 26 provinces, le Dr Abdullah arrive en tête avec 41,9% des voix. Ashraf Ghani a 37,6% et arrive en deuxième position et Zalmai Rassoul, avec 9,8%, arrive à la troisième place".

Plus de sept millions d'Afghans ont voté le 5 avril sans incident majeur, malgré les menaces d'attaques des talibans, pour désigner le successeur du président Hamid Karzaï à quelques mois du retrait des soldats de l'Otan.

Les favoris du scrutin, qui marquera la première passation de pouvoir d'un président afghan démocratiquement élu à un autre, étaient trois anciens ministres de M. Karzai : Zalmai Rassoul, considéré comme le candidat du président sortant, Ashraf Ghani, un économiste réputé, et Abdullah Abdullah, opposant arrivé en deuxième position à la présidentielle de 2009.