BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: 9 morts dans deux attentats

Des soldats afghans se tiennent près d'un bus contre lequel s'est jeté un kamikaze, tuant trois soldats, le 8 février 2016 à Dehdadi, dans l'agglomération de Mazar, en Afghanistan

Des soldats afghans se tiennent près d'un bus contre lequel s'est jeté un kamikaze, tuant trois soldats, le 8 février 2016 à Dehdadi, dans l'agglomération de Mazar, en Afghanistan - Farshad Usyan - AFP

Neuf personnes, dont trois soldats et six civils, ont péri ce lundi dans deux attentats survenus en Afghanistan, à l'heure où Kaboul cherche à renouer le dialogue avec les talibans, qui mènent une violente offensive hivernale.

A la mi-journée, un kamikaze s'est fait exploser devant une boulangerie où les clients faisaient la queue dans la province instable de Paktika, dans le sud-est afghan, non loin du Pakistan.

Moussa Jan Kharoti, gouverneur du district reculé de Yahya Khil, a évoqué "six civils tués et dix blessés", un bilan confirmé par Attaullah Fazli, du gouvernorat de Paktika.

Les forces de l'Otan en première ligne de mire

Les talibans, qui ne revendiquent pas habituellement les violences faisant des victimes civiles, ne se sont pas attribué cette attaque.

Les insurgés assurent viser en priorité les forces de l'Otan déployées en Afghanistan, des "envahisseurs" selon eux, ainsi que les forces de sécurité afghanes, les "larbins des Américains".

Il y a tout juste une semaine, les talibans ont ainsi revendiqué un attentat suicide qui a tué 20 policiers à Kaboul. De même, lundi matin ils ont endossé la responsabilité d'un attentat suicide contre l'armée près de Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l'Afghanistan d'ordinaire relativement stable.

A.-F. L. avec AFP