Meurtres de Miss Honduras et de sa soeur: les quatre suspects inculpés

L'un des quatre suspects, mercredi, après l'audience durant laquelle le procureur les a inculpés d'homicide. - Orlando Sierra - AFP
L'enquête avance à grands pas dans le double meurtre de Miss Honduras, alias Maria José Alvarado, 19 ans, et de sa grande soeur Sofia Trinidad, 23 ans. Mercredi, un juge a inculpé pour homicide le suspect principal, caïd local et petit ami de Sofia Trinidad, ainsi que trois autres complices présumés, a indiqué un porte-parole du magistrat.
"Le juge a donné l'ordre de juger Plutarco Antonio Ruiz, présumé responsable du délit de féminicide et les trois autres également pour complicité de féminicide", a précisé le porte-parole du procureur général de San Pedro Sula, Elvis Guzmán. Les complices présumés sont Aris Maldonado et les propriétaires du local où a eu lieu le double meurtre, Ventura Diaz et sa femme Elizabeth.
Pour des raisons de sécurité, l'audience s'est déroulée dans un tribunal de San Pedro Sula, à 240 km au nord de la capitale, a ajouté le porte-parole. Plutarco Ruiz bénéficie en effet de soutiens dans les gangs locaux, qui auraient pu perturber le déroulement de l'audience.
Un pays ultra-violent
Plutarco Ruiz a été placé en détention préventive au 3e bataillon d'infanterie de Naco, à 15 km au nord-est de San Pedro Sula, tandis que les trois autres sont restés dans le centre pénal de la ville, toujours pour motifs de sécurité, a ajouté Elvis Guzmán. La première audience avait eu lieu mardi au tribunal de Santa Barbara, où se sont déroulés les faits le 13 novembre, pendant la fête d'anniversaire de Plutarco Ruiz.
Les corps des deux femmes avaient été retrouvés mercredi dernier, à demi-enterrés sur les berges d'une rivière, le jour où Maria José Alvarado devait partir à Londres pour participer au concours de Miss Monde. La jeune fille, qui était étudiante en informatique, voulait promouvoir son pays, connu notamment pour son ultra-violence: au Honduras, une femme est assassinée toutes les 14 heures.
Une crise de jalousie qui a dégénéré?
Selon la police, Plutarco Ruiz aurait invité sa petite amie Sofia Trinidad et sa soeur Maria José à sa fête d'anniversaire dans un local appartenant à son ami Ventura Diaz. Vers minuit, à la suite d'une dispute déclenchée par une crise de jalousie, Plutarco Ruiz aurait tué sa petite amie de dix balles puis sa soeur Maria José de 12 balles, avant d'enterrer les corps avec l'aide des trois autres personnes. Sur la piste de danse du local, les policiers ont retrouvé de grandes quantités de sang qui avaient été nettoyées. Quant aux témoins de la scène, les autres convives de la fête, ils auraient été menacés de mort par Plutarco Ruiz s'ils révélaient quoi que ce soit aux enquêteurs.
Mardi dernier, la mère des deux victimes, Teresa Muñoz, interrogée par des journalistes dans le salon de sa maison de Santa Barbara, à 200 km au nord-est de la capitale, avait fait part de ses soupçons immenses sur Plutarco Ruiz. "Il n'y a pas pensé deux fois avant de les tuer, il ose dire qu'il est en deuil pour leur mort, mais c'est un mensonge", assénait-elle. La justice est pour l'instant du même avis.