Meurtre d'Hervé Gourdel: l'imprudence d'un guide?

Des messages de recueillement dans le village où vivait Hervé Gourdel, dans les Alpes-Maritimes. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
Deux jours après le meurtre barbare du Français Hervé Gourdel par un groupe terroriste algérien dans les montagnes kabyles, les circonstances de son enlèvement restent opaques. Cinq hommes sont depuis jeudi en garde à vue en Algérie.
Il s'agit des alpinistes qui devaient accompagner Hervé Gourdel en randonnée dans une zone jugée dangereuse par les connaisseurs. Les autorités leur reprochent notamment de ne pas les avoir averties de la présence d'un ressortissant étranger dans la zone, comme l'exige la loi.
Une zone très dangereuse
Parmi eux figurent un Franco-Algérien, Karim O., père de famille de 43 ans (lire ci-dessous). Ce passionné d'alpinisme, comme en attestent ses nombreuses photos sur son compte Facebook, serait celui qui convaincu Hervé Gourdel de se rendre dans le col de Tizi N'Koulal, un site peu accessible.
Une source sécuritaire interrogée par Tsa-Algérie indique que c'est dans ce massif, où "les grottes et les caches sont nombreuses", "que se sont retranchés les terroristes après les nombreux assauts des services de sécurité dans la région." D'ailleurs, la veille de l'enlèvement, une quinzaine de jihadistes ont attaqué des randonneurs sur le versant sud du massif, les délestant notamment de leur argent, selon le site arabophone AlHadath-Dz. Un incident qui généralement est très vite su de la population locale.
Cinq sportifs chevronnés
Jeudi, le quotidien algérien Liberté a rendu public l'identité des cinq compagnons d'infortune d'Hervé Gourdel, qui auraient été capturés avec lui dimanche soir, puis relâchés lundi matin, selon les premiers éléments de l'enquête. Il y a donc Karim, qui connaissait Hervé Gourdel depuis plusieurs années. Ce Franco-Algérien vit à Lille mais était arrivé dans la région en août dernier. C'est lui qui a fourni au Français l'attestation de résidence nécessaire pour l'obtention d'un visa.