BFMTV
International

Merkel: le G7 adoptera une position commune sur le commerce

Les dirigeants des pays membres du G7, le 8 juin 2018 à la Malbaie (Canada)

Les dirigeants des pays membres du G7, le 8 juin 2018 à la Malbaie (Canada) - SAUL LOEB / AFP

Ce texte, traditionnel point final de chaque sommet du G7, marquera en revanche l'exception américaine sur les questions environnementales et climatiques.

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé samedi que les dirigeants du G7 s'étaient mis d'accord sur une position commune sur le commerce, bien que des divergences persistent.

"Je pars du principe que nous aurons un texte commun sur le commerce", a annoncé la chancelière lors d'un point presse à La Malbaie. "Mais cela ne résout pas les problèmes dans le détail. Nous avons des conceptions différentes avec les Etats-Unis", a-t-elle ajouté, soulignant qu'elles ne seraient pas résolues par un communiqué.

Elle n'a pas donné de détails sur le contenu du communiqué final mais a déclaré qu'il y aurait bien une déclaration conjointe.

Ce texte, traditionnel point final de chaque sommet du G7, marquera en revanche l'exception américaine sur les questions environnementales et climatiques, sur un format "6+1", comme lors de précédentes réunions internationales avec les Etats-Unis. Concernant la pollution plastique des océans, Angela Merkel a annoncé que les six dirigeants s'engageraient à recycler la totalité de leur plastique d'ici l'année 2030.