BFMTV
International

Mélenchon juge Macron "pas crédible" sur la crise ukrainienne

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - AFP

Invité de Dimanche Politique, sur France 3, le candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle a fait valoir ses positions dans le dossier de la crise ukrainienne. Il s'en est vivement pris à la diplomatie d'Emmanuel Macron.

En quête d'une "désescalade" dans une Ukraine déchirée de plus en plus ouvertement entre forces pro-Kiev et troupes pro-Moscou, Emmanuel Macron a enchaîné les coups de fil au sommet ce dimanche. Après s'être entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, il a ainsi contacté son homologue ukrainien Volodymyr Zelenski. Mais son action diplomatique n'a pas trouvé grâce aux yeux de Jean-Luc Mélenchon, invité ce dimanche de l'émission politique de France 3, qui ne le trouve "pas crédible" dans ce dossier.

Le candidat des Insoumis à la présidentielle a également réclamé une plus grande neutralité de la France entre les différentes puissances.

Pour Mélenchon, Macron s'est fait "ridiculiser"

"L'inconvénient qu'il a cet homme (Emmanuel Macron, NDLR), c'est qu'il n'est pas crédible", a raillé Jean-Luc Mélenchon. Il a aussitôt déroulé ses griefs à l'égard du président de la République sortant qu'il entend remplacer.

"Tout simplement parce qu'il a dit que nous allions 'défendre l'intégrité physique de l'Ukraine': les Russes savent très bien que nous sommes incapables de faire ce travail", a-t-il noté en premier lieu, remarquant plus tard "Vladimir Poutine a d'ailleurs dit - de manière un peu déplaisante je trouve - que les Français n'étaient pas dans l'équation".  "Et puis, il est parmi les figures avancées de l'Otan", a ensuite regretté le député élu dans les Bouches-du-Rhône qui a inscrit la sortie de la France de l'Alliance atlantique à son programme. "Et il s'est fait ridiculiser par le chancelier allemand la veille de son séjour à Moscou", a-t-il enfin estimé.

Jean-Luc Mélenchon a alors tiré la conclusion suivante: "Quelles que soient ses intentions, il [Emmanuel Macron, NDLR] s'est placé au fur et à mesure dans une position qui a abaissé sa crédibilité."

"Les Français doivent être non-alignés"

Avant d'énoncer sa propre doctrine en la matière, le parlementaire a fixé un préambule. "Il faut d'abord cesser de faire - dans un pays libre comme le nôtre - cette propagande absurde que l'on fait à chaque guerre des Américains pour leur donner raison avant même que quoi que ce soit ait commencé", a-t-il dit. Un créneau qui entraîne deux "conséquences pratiques", a-t-il précisé:

"Ça signifie que les Russes ne doivent pas passer la frontière avec l'Ukraine, qui doit être respectée absolument, et que les Américains ne doivent pas chercher à annexer l'Ukraine dans l'Otan". Or, juge-t-il, "la France est alignée ostensiblement sur les États-Unis d'Amérique !"

"Ma position, c'est que les Français doivent être non-alignés. C'est comme ça qu'on devient un interlocuteur crédible", a conclu Jean-Luc Mélenchon.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV