BFMTV
International

Macron alerte sur des "jours de plus en plus durs" en Ukraine et "des conséquences" pour la France

placeholder video
En pleine guerre en Ukraine, de président de la République a expliqué que "le prix du plein d'essence, le montant de la facture de chauffage" allaient augmenter, alertant sur d'importantes "conséquences économiques et sociales".

Alors que les combats s'intensifient sur le front ukrainien au septième jour de la guerre et que le bilan ne cesse de s'alourdir - plus de 352 civils ukrainiens ont été tués et 2040 blessés depuis le début de l’offensive -, Emmanuel Macron a dressé un sombre tableau des jours à venir.

"Les jours qui viennent seront de plus en plus durs"

"Les forces russes assiègent les villes les plus importantes (de l’Ukraine). Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs. Des centaines de milliers de réfugiés fuient", a expliqué le président français lors d'une allocution solennelle ce mercredi soir depuis l'Élysée.

Ce conflit entre les deux pays a entraîné une hausse sans précédent des prix de l'énergie. Le baril de pétrole américain est au plus haut depuis 2011, tandis que le prix du gaz a augmenté de 60% en Europe.

"Notre croissance affectée"

"Notre croissance sera immanquablement affectée. Demain, le prix du plein d'essence, le montant de la facture de chauffage risquent de s’alourdir encore. Face à ces conséquences économiques et sociales, je n’ai qu’une boussole: vous protéger", a encore précisé Emmanuel Macron avant d'annoncer la mise en place d’un "plan de résilience économique et social pour répondre à toutes ces difficultés".

Le président n'a pas donné plus d'indications sur les mesures qui devraient être annoncées dans les prochaines jours.

Marie-Pierre Bourgeois