BFMTV

Les Israéliens utilisent la photo de Greta Thunberg pour culpabiliser les consommateurs de plastique à usage unique

Les employés ont dû y réfléchir à deux fois avant de s'emparer d'un gobelet en plastique

Les employés ont dû y réfléchir à deux fois avant de s'emparer d'un gobelet en plastique - Capture d'écran Twitter - Allison K. Sommer

La photo de la jeune militante pour le climat est utilisée par certaines personnes pour décourager leurs collègues d'utiliser des couverts et gobelets en plastique.

En Israël, les employés de plusieurs entreprises, notamment des médias, ont eu une idée un peu particulière pour lutter contre l'utilisation excessive de plastique sur leurs lieux de travail: afficher des photographies de Greta Thunberg au-dessus ou à côté de gobelets, couverts et serviettes jetables. Sur de nombreux clichés publiés sur Twitter, on peut ainsi voir la jeune activiste jeter des regards accusateurs à ceux qui tenteraient de se saisir d'une cuillère ou d'un verre en plastique.

"Comment osez-vous?", peut-on par exemple lire sur l'une des photographies de la jeune activiste environnementale suédoise déposée au milieu de touillettes à café dans les locaux de l'agence Associated Press, à Jérusalem. Une phrase extraite du discours marquant de Greta Thunberg lors du dernier sommet des Nations unies.

L'identité des personnes ayant disposé les clichés de Greta Thunberg reste inconnue, mais l'initiative de ces employés anonymes semble fonctionner. L'utilisation de couverts et de gobelets en plastique "a diminué drastiquement" au sein de l'entreprise Wix, située à Tel Aviv, selon Yatir Kaaren, son directeur des produits, qui a témoigné auprès d'Insider.

Comme l'explique le journal Haaretz, la conscience écologique commence à prendre de l'ampleur au sein de la population israélienne. Le pays est en effet le troisième état qui déverse le plus de plastique dans la mer Méditerranée et chaque Israélien crée plus du double de la moyenne internationale de plastique produite par un être humain chaque jour.

Juliette Mitoyen