BFMTV
International

Le président ukrainien va organiser un référendum sur l'adhésion à l'Otan

-

- - Un drapeau de l'Otan - Illustration Flickr

Petro Porochenko, le président ukrainien a affirmé sa volonté d'organiser un référendum concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Le chef de l'Etat ukrainien Petro Porochenko a réaffirmé sa volonté d'organiser un référendum sur l'adhésion de son pays à l'Otan dans un entretien publié jeudi en Allemagne, dans un contexte de regain de violence dans son pays.

"En tant que président, je suis guidé par l'opinion de mon peuple et je tiendrai un référendum sur la question de l'adhésion à l'Otan", a-t-il indiqué dans un entretien à un groupe de quotidiens régionaux, dont le journal Berliner Morgenpost.

54% des ukrainiens seraient en faveur d'une adhésion

"Ce qui compte pour moi, c'est l'opinion de la population ukrainienne", a-t-il ajouté. "Il y a 4 ans, 16% (des gens) étaient en faveur d'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan. Maintenant ce sont 54%", a souligné le dirigeant qui avait déjà fait part par le passé de son intention de consulter les Ukrainiens sur ce sujet. Il n'a toutefois fixé aucun calendrier. "Si les Ukrainiens se prononcent en faveur, je ferai tout pour parvenir à une adhésion à l'Alliance atlantique", a-t-il promis.

L'Ukraine exprime l'envie de rejoindre l'Otan depuis qu'un gouvernement pro-occidental a été constitué en février 2014 après le soulèvement du Maïdan, l'annexion le mois suivant de la Crimée par la Russie et le déclenchement d'un conflit meurtrier dans l'Est séparatiste. 

Moscou n'a eu de cesse de son côté de dénoncer le rapprochement de l'Otan de ses frontières, malgré les promesses de non-élargissement formulées, selon la Russie, lors de l'effondrement du bloc de l'Est. 

Des combats, les plus violents depuis la trêve obtenue en décembre, se déroulent depuis plusieurs jours sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, opposant soldats ukrainiens et rebelles promusses.

G.D. avec AFP