BFMTV
International

Le ministre iranien des Affaires étrangères répond aux "railleries génocidaires" de Donald Trump

Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères

Mohammad Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères - Adem ALTAN / AFP

Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a répondu ce lundi à Donald Trump. Après avoir minimisé la possibilité d'une guerre samedi, il a durci le ton ce lundi.

Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a répondu ce lundi aux dernières menaces de Donald Trump à l'encontre de son pays en affirmant que "les railleries génocidaires" du président américain ne mettraient "pas fin à l'Iran".

"Les Iraniens sont restés debout pendant des millénaires alors que leurs agresseurs sont tous partis", a écrit Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter.

Ce tweet survient après que le président américain a affirmé la veille sur le même réseau social: "Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran."

La tension est à son comble entre Washington et Téhéran

Les relations entre Washington et Téhéran sont particulièrement tendues depuis la décision prise par Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. La tension est montée d'un cran supplémentaire en novembre dernier, avec le rétablissement des sanctions économiques pesant sur la République Islamique.

Ces dernières semaines elle est à son comble notamment depuis que les Etats-Unis ont annoncé le déploiement, dans le Golfe, du porte-avions Abraham Lincoln et de bombardiers.

La semaine dernière, l'administration Trump a également ordonné à son personnel diplomatique non-essentiel de quitter l'Irak en raison des menaces que feraient peser l'Iran sur son voisin.

Aude Solente avec AFP