BFMTV
International

Après avoir envoyé un porte-avions, le chef du Pentagone évoque une "menace crédible" de la part de l'Iran

Le destroyer de missiles USS Farragut partant de son port d'attache à la station navale de Mayport, en Floride, en septembre 2015 (Photo d'illustration).

Le destroyer de missiles USS Farragut partant de son port d'attache à la station navale de Mayport, en Floride, en septembre 2015 (Photo d'illustration). - AFP

Les Etats-Unis ont dépêché un porte-avions au Moyen-Orient. Une mise en garde "claire et sans équivoque" de la Maison Blanche à l'Iran "en réponse à des indications et à des avertissements inquiétants", dont ils ne précisent pas la nature.

Le déploiement au Moyen-Orient d'un porte-avions américain est une "réponse à des indications d'une menace crédible de la part des forces du régime iranien", a déclaré lundi le ministre américain de la Défense par intérim Patrick Shanahan.

"Nous appelons le régime iranien à cesser toute provocation. Nous tiendrons le régime iranien pour responsable de toute attaque contre les forces américaines ou nos intérêts", a-t-il ajouté sur Twitter, précisant avoir autorisé la veille l'envoi du porte-avions USS Abraham Lincoln et d'une force de bombardiers.

La Maison Blanche avait annoncé dimanche soir ce déploiement en évoquant un "message clair et sans équivoque" à Téhéran à la suite d'"indications" et d'"avertissements inquiétants" non précisés.

Jeanne Bulant avec AFP