Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir ce vendredi après le tir de missile nord-coréen

Photo d'archives montrant le Conseil de sécurité de l'ONU le 28 février 2022 lors d'une première session consacrée à la crise humanitaire en Ukraine due à l'invasion de la Russie. Une deuxième réunion sur ce même thème a été organisée le 7 mars 2022 - ANGELA WEISS © 2019 AFP
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce vendredi au lendemain du lancement par la Corée du Nord d'un missile balistique intercontinental, Pyongyang rompant ainsi un moratoire qu'elle observait depuis 2017-2018.
"Le risque d'une escalade des tensions importantes dans la région"
Les Nations unies, par la voix du porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres, ont "condamné" ce jeudi "avec force" ce tir, poussant les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Albanie, l'Irlande et la Norvège à demander une réunion du Conseil de sécurité, laquelle se tiendra ce vendredi à partir de 20 heures.
"Le lancement d'un missile de longue portée fait courir le risque d'une escalade des tensions importantes dans la région. Le secrétaire général presse la RPDC (République populaire démocratique de Corée) de ne pas entreprendre davantage d'actions contre-productives", a prévenu le porte-parole de Antonio Guterres, Stephane Dujarric.
Le secrétaire général de l'ONU "réaffirme son engagement à travailler avec toutes les parties pour chercher une solution pacifique et diplomatique en vue d'une dénucléarisation complète et vérifiable de la Péninsule coréenne", a ajouté son porte-parole.