La laitue qui a battu la longévité de Liz Truss projetée sur le Parlement britannique

La laitue clame sa victoire. Une photo de la salade qui était en compétition de longévité avec la Première ministre britannique, Liz Truss, a été projetée jeudi soir sur la façade du palais de Westminster, qui héberge le Parlement britannique.
Le tabloïd britannique Daily Star avait placé une salade à côté d'un portrait de Liz Truss et diffusait l'image en direct sur Internet depuis sept jours, avec le titre: "Liz Truss peut-elle survivre à une laitue?". Le tabloïd est également vraisemblablement à l'initiative de la projection sur la façade du Parlement.
Liz Truss a démissionné de son poste ce jeudi, estimant qu'"étant donné la situation", elle ne pouvait "pas accomplir" le mandat pour lequel elle a été élue par le Parti conservateur. Elle est devenue, de fait, la Première ministre britannique la plus éphémère, avec seulement six semaines au pouvoir.
Discours de victoire et Une du tabloïd
La mise en scène du Daily Star a trouvé un écho jusque dans la presse internationale. Le tabloïd a proclamé jeudi la victoire de la salade sur les réseaux sociaux et sur son site, allant jusqu'à publier sur YouTube un "discours de victoire" de son légume, confettis à l'appui.
La salade fait aussi la Une du journal ce vendredi.
Deux semaines après son arrivée, le gouvernement de Liz Truss avait annoncé un plan économique prévoyant des dizaines de milliards de baisses d'impôts qui n'avait pas de financement clair, provoquant l'affolement des marchés financiers.
Le coût d'emprunt de l'État à long terme s'était envolé à plus de 5% pour la dette à 30 ans, au plus haut en 20 ans, et la Banque d'Angleterre avait dû intervenir sur le marché obligataire. La livre avait plongé à son plus bas niveau historique face au dollar. Liz Truss a ensuite dû renoncer à la plupart des mesures annoncées.
"La dame iceberg"
La comparaison entre Liz Truss et une salade iceberg était d'abord parue dans un journal des plus sérieux: The Economist.
L'hebdomadaire a publié le 11 octobre une chronique sur "The iceberg lady" ("La dame iceberg") alors que Liz Truss est une grande admiratrice de Margaret Thatcher, "The iron lady" ("La dame de fer").
"Quelle que soit la longévité de Liz Truss à son poste, on se souviendra d'elle comme de la Première ministre dont l'emprise sur le pouvoir a été la plus courte de l'histoire politique britannique", estimait The Economist dans cette chronique.
"Elle a gardé le contrôle pendant sept jours. C'est la durée de vie d'une laitue", écrivait le journal, en détaillant son calcul: entre son arrivée au pouvoir le 6 septembre et l'annonce le 23 de ses mesures budgétaires qui ont déclenché l'affolement sur les marchés, si l'on déduit les 10 jours de deuil après le décès de la reine Elizabeth II, il ne reste que sept jours.
Un nouveau Premier ministre britannique doit être désigné d'ici le 28 octobre grâce à un processus accéléré. Seules trois personnes, sélectionnées par les députés conservateurs, pourront être candidates. Si les députés ne finissent pas par se mettre d'accord sur un seul nom, les candidats seront départagés par les adhérents du partis.