BFMTV
Royaume-Uni

Avec 44 jours en poste, Liz Truss est la Première ministre britannique la plus éphémère de l'histoire

placeholder video
La Première ministre britannique Liz Truss, qui vient de démissionner, établit un nouveau record: elle est la cheffe de gouvernement du Royaume-Uni la plus éphémère de l'Histoire avec seulement 44 jours passés à Downing Street.

Un nouveau record établi Outre-Manche. Liz Truss, la Première ministre britannique, a annoncé jeudi sa démission après seulement 44 jours comme cheffe du gouvernement. Arrivée au 10 Downing Street le 6 septembre, elle en devient ainsi la locataire la plus éphémère de l'histoire avoir été la cible de virulentes critiques, notamment de son propre camp.

Le recordman précédent, George Canning, avait exercé la fonction en 1827: arrivé en poste le 10 avril, il décède seulement 118 jours plus tard. Tout comme Liz Truss, il était issu du Parti conservateur. Une autre situation particulière attire l'attention: celle d'Arthur Wellesley, qui assura l'intérim de Premier ministre du 14 novembre au 12 décembre 1834 pendant que le véritable chef du gouvernement, William Peel, est en Italie.

Au contraire, le chef de gouvernement britannique ayant connu la plus grande longévité fut Robert Walpole, qui est d'ailleurs considéré comme le premier "Premier ministre moderne", bien que le terme n'ait été officialisé qu'en 1905. Membre du parti parlementariste Whig, il a occupé le poste 21 ans, de 1721 à 1742 sans interruption.

Liz Truss a, elle, été la première occupante de Downing Street sous le règne du nouveau souverain Charles III, devenu roi le 8 octobre après la mort de sa mère Elizabeth II, soit deux jours après l'entrée en fonction de Liz Truss. En comparaison, le Premier ministre britannique à l'arrivée à Buckingham Palace d'Elizabeth II en 1952 était Winston Churchill. En poste depuis octobre 1951, il démissionne en avril 1955 pour raisons de santé et prend sa retraite politique dans la foulée.

Le deuxième Premier ministre au passage le plus court en tant que chef de gouvernement fut Alec Douglas-Home: seulement 363 jours en poste de 1963 à 1964. Lui aussi était conservateur.

Par Glenn Gillet