BFMTV
Têtes couronnées
Alerte info

Le roi Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à Londres

Charles III face au Parlement britannique, le 12 septembre 2022.

Charles III face au Parlement britannique, le 12 septembre 2022. - HENRY NICHOLLS / POOL / AFP

Devenu roi le 8 septembre dernier à la mort de la reine Elizabeth II, Charles III sera couronné le 6 mai 2023 à Londres aux côtés de son épouse, la reine consort, Camilla.

La date a été fixée au 6 mai 2023. Buckingham a dévoilé ce mardi la date du couronnement de Charles III, devenu roi à la mort de la reine, le 8 septembre dernier. Si le 2 juin, date du couronnement d'Elizabeth II en 1953, avait un temps été évoqué, c'est finalement le 6 mai qui a été choisi.

Les fans de la famille royale noteront que c'est l'anniversaire d'Archie, le petit-fils du roi et le fils aîné de Meghan et Harry.

La cérémonie se déroulera à l'abbaye de Westminster et sera menée par l'archevêque de Canterbury, indique encore le palais de Buckingham, comme c'est le cas depuis 1066.

"Le couronnement d'un nouveau souverain se déroule traditionnellement plusieurs mois après l'accession au trône, après une période de deuil national et royal, et pour laisser le temps de préparer et d'organiser la cérémonie", indique le palais dans un communiqué.
"Le couronnement reflètera le rôle de la monarchie aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant ancré dans des traditions et un apparat historiques".

Camilla, reine consort, sera également couronnée au cours de cette cérémonie.

Une cérémonie qui sera cependant bien moins fastueuse que celle de la reine, en son temps.

Le couronnement devrait être "plus court, plus petit et moins onéreux" pour éviter toute grogne du peuple britannique alors que le coût de la vie s'est envolé au Royaume-Uni, avait indiqué une source royale au DailyMirror.

Si le potentiel coût des funérailles pour le contribuable n'a pas été dévoilé, il fait néanmoins grincer quelques dents au Royaume-Uni, en pleine période de crise. En 1953, le couronnement d'Elizabeth II avait coûté 1,57 million de livres, soit l'équivalent en 2022 de 46 millions de livres (52 millions d'euros).

Le couronnement du roi Charles III se tiendra 70 ans après celui de sa mère, la reine Elizabeth II, couronnée le 2 juin 1953, seize mois après son accession au trône.

Charles, qui fêtera son 74e anniversaire le 14 novembre prochain, sera alors la personne la plus âgée à être couronnée dans l'histoire britannique.

Une cérémonie riche en tradition

Lors du couronnement d'Elizabeth II en 1953, plus de 8.000 invités de 129 nations se sont rendus à l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, où des tribunes temporaires avaient été érigées pour accueillir les invités.

La presse britannique évoquait ces derniers jours une liste limitée à 2000 invités seulement.

C'est le comte-maréchal qui a la lourde tâche d'organiser la cérémonie de couronnement. Depuis 1386, cette position est confiée au duc de Norfolk, titre détenu aujourd'hui par Edward William Fitzalan-Howard, condamné fin septembre à six mois de retrait de permis.

Comme le veut la tradition, lors de la cérémonie, le roi apparaît assis sur un trône dans ses habits d'apparats à l'abbaye de Westminster et reçoit les symboles du royaume: le sceptre, le bâton et l'orbe du souverain. Après avoir été oint d'huile, béni et consacré par le clergé, Charles se verra poser la couronne de saint Édouard sur la tête.

Cette couronne - qui doit son nom au dernier roi anglo-saxon, Édouard le Confesseur - est en or massif et comporte plus de 400 pierres précieuses, dont des rubis, des grenats et des saphirs.

Celle utilisée pour le roi Charles III a été fabriquée à l'origine pour Charles II en 1661. Elle mesure 30 centimètres de haut et pèse 2,23 kilogrammes. Elle est habituellement gardée sous surveillance à la Tour de Londres.

Carla Loridan