BFMTV
Royaume-Uni
Alerte info

Démission de Liz Truss: le nouveau Premier ministre britannique désigné d'ici au 28 octobre

La candidate conservatrice Elizabeth Truss pour le poste de Premier ministre britannique, le 29 juillet 2022

La candidate conservatrice Elizabeth Truss pour le poste de Premier ministre britannique, le 29 juillet 2022 - JOE GIDDENS / POOL / AFP

La Première ministre a annoncé sa démission ce jeudi après seulement 6 semaines en poste. Son successeur, issu du Parti conservateur, doit bientôt être connu.

Le nouveau Premier ministre britannique sera désigné d'ici au vendredi 28 octobre par le Parti conservateur au pouvoir, a annoncé ce jeudi un responsable de la majorité, Graham Brady, après la démission de Liz Truss.

"Il sera possible de conduire un scrutin et de conclure une élection d'ici au vendredi 28 octobre", a déclaré aux journaliste Graham Brady alors que le processus de sélection de Liz Truss par les quelque 170.000 adhérents du parti au pouvoir avait pris deux mois après le départ de Boris Johnson.

Un mandat éphémère

Le Première ministre britannique Liz Truss s'est finalement résignée ce jeudi à démissionner après seulement six semaines au pouvoir

"Étant donnée la situation, je ne peux accomplir le mandat pour lequel j'ai été élue par le parti conservateur. J'ai donc parlé à sa majesté le Roi pour lui notifier que je démissionne", a-t-elle annoncé.

En jettant l'éponge après seulement six semaines au pouvoir, Liz Truss devient devient le Premier ministre à être resté le moins longtemps à Downing Street dans l'histoire britannique moderne.

Impopulaire, sans programme économique

Plus impopulaire que jamais dans l'opinion, sans programme économique après l'humiliant renoncement aux baisses d'impôts et ayant dû se priver de deux de ses plus importants ministres, Liz Truss avait beau assurer qu'elle voulait rester en place, son maintien à Downing Street semblait bien compromis.

En pleine crise économique du coût de la vie, qui voit des millions de Britanniques souffrir de l'inflation, le parti conservateur réenclenche une élection interne pour se trouver un nouveau dirigeant - le cinquième en six ans -, alors que la précédente a eu lieu cet été, après la démission de Boris Johnson, sur fonds de scandales à Downing Street et dans la majorité.

Parmi les candidats évoqués pour lui succéder, on compte notamment plusieurs ministres, mais aussi Boris Johnson, le Premier ministre qu'elle a remplacé en septembre.

J.D. avec AFP