BFMTV
International

L'Ukraine affirme que 71 enfants ont été tués depuis le début de l'offensive russe

Un bâtiment endommagé d'un hôpital pour enfants à Marioupol, en Ukraine, selon des images fournies par la police ukrainienne, le 9 mars 2022

Un bâtiment endommagé d'un hôpital pour enfants à Marioupol, en Ukraine, selon des images fournies par la police ukrainienne, le 9 mars 2022 - Handout © 2019 AFP

"Du début de l'invasion russe au 10 mars 11h00 inclus, 71 enfants ont été tués et plus de 100 blessés", dénonce Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

Deux semaines après le début de l'offensive russe en Ukraine, le bilan humain s'alourdit. Selon Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, au moins 71 enfants auraient été tués.

"Du début de l'invasion russe au 10 mars 11h00 inclus, 71 enfants ont été tués et plus de 100 [ont été] blessés", a-t-elle déclaré dans un communiqué sur Telegram.

De son côté, le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme en Ukraine a estimé ce jeudi qu'entre le 24 février et le 9 mars, au moins 41 enfants ont été tués et ont été 52 blessés.

Une maternité bombardée à Marioupol

Le bombardement mercredi d'un établissement médical abritant à la fois un hôpital pédiatrique et une maternité à Marioupol, au sud-est de l'Ukraine, a fait trois morts, dont une fillette, selon la mairie de cette ville portuaire prise en étau entre l'armée russe et les forces séparatistes prorusses du Donbass ukrainien. La veille, un bilan de même source faisait état de 17 adultes blessés.

À Malyn, dans la région de Jytomyr (ouest), cinq personnes dont trois très jeunes enfants ont péri quand sept maisons ont été détruites par des frappes aériennes, a par ailleurs déploré Liudmyla Denisova, qui a aussi cité une série d'exemples de récentes frappes dans lesquelles des mineurs ont perdu la vie.

Par A.G avec AFP