BFMTV
International

L'exercice de mathématiques qui a rendu fous les réseaux sociaux

Le record du monde de calcul mental en 2004 par un Français: il a obtenu la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres en 3,625 secondes (photo d'illustration)

Le record du monde de calcul mental en 2004 par un Français: il a obtenu la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres en 3,625 secondes (photo d'illustration) - François Nascimbeni-AFP

Un exercice de mathématiques proposé à un petit Espagnol âgé de 7 ans a provoqué un vif débat sur les réseaux sociaux.

Jamais un exercice de mathématiques n'avait suscité autant d'émotion. En Espagne, le père de Jaime, un petit garçon âgé de 7 ans, a partagé sur Twitter l'exercice d'écriture de nombres de son fils barré d'une grande croix rouge par l'instituteur.

"Celui qui n'a pas bien compris c'est l'enseignant"

Jaime n'aurait pas trouvé les bonnes réponses. Mais en y regardant d'un peu plus près, il semble que le petit garçon pourrait avoir raison. L'exercice a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux, la publication a été partagée à près de 60.000 reprises et "likée" plus de 100.000 fois. Plus de 6.000 personnes ont commenté son post.

La consigne était: "Écris avec des chiffres les nombres suivants: dix, quatre-vingt-dix-huit, quatre-vingt-un, soixante-six, trente." Le petit garçon a répondu: 11, 99, 82, 67, 31. "Je crois que celui qui n'a pas bien compris c'est l'enseignant", s'est amusé le père de Jaime.

"L'énoncé n'est pas clair"

L'enfant a ainsi cru comprendre qu'il lui était demandé d'indiquer les numéros "suivants", c'est-à-dire ceux après 10, 98, 81, 66 et 30. Soit 11, 99, 82, 67 et 31, ce qui est donc correct d'après son raisonnement. Son erreur n'en est donc pas véritablement une.

Ce que plusieurs internautes ont immédiatement compris. "Ce n'est pas une erreur de l'enfant. L'énoncé n'est pas clair, il est possible de l'interpréter parfaitement comme ce garçon."

"Tout mon soutien à l'enseignant de mon fils"

Certains internautes ont imaginé qu'il s'agissait d'une plaisanterie de la part du petit garçon, ce que son père a balayé sur Twitter. "Il n'a pas essayé d'être drôle (au moins cette fois-ci). Je lui ai demandé et il a expliqué sa réponse avec beaucoup de gravité."

L'affaire prenant une telle ampleur sur les réseaux sociaux, le père -qui présente son fils comme un "crack"- a tenu à calmer le jeu, rendant hommage au travail de l'instituteur. "Tout mon soutien aux professeurs en général et à l'enseignant de mon fils en particulier! C'est juste une anecdote."

Un autre internaute a connu une mésaventure similaire avec sa fille âgée de 6 ans. L'enfant a elle aussi eu le même raisonnement, écrivant les chiffres "suivants" 35, 62, 84, 17, 50 et 73. Et a ainsi bien répondu à l'exercice lui demandant d'écrire les numéros "correspondants" à treize, quinze ou encore vingt.

Céline Hussonnois-Alaya