Même s'ils sont nuls en mathématiques, les Français les adorent

Le record du monde de calcul mental en 2004 par un Français: il a obtenu la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres en 3,625 secondes (photo d'illustration) - François Nascimbeni-AFP
Les Français et les mathématiques, le désamour? Pas si sûr. S'ils ne brillent pas par leurs performances, ils affectionnent pourtant la discipline. Selon un sondage CSA Research réalisé pour Le Point avec RTL publié ce jeudi, 61% des Français ont bien aimé les mathématiques durant leur scolarité.
Le calcul et la géométrie étaient ainsi leur deuxième matière préférée (33%), après le Français (37%) et avant l'histoire-géographie (31%). La France compte onze médaillés Fields, considérée comme le prix Nobel des mathématiques, sur les 56 médailles décernées depuis sa création en 1936, ce qui place l'Hexagone sur le podium des nations formatrices d'éminents mathématiciens.
Et pourtant, les Français sont les plus mauvais élèves européens en la matière. Selon l'étude internationale Timss publiée fin 2016, les enfants en classe de CM1 sont les plus mauvais de l'Union européenne, derrière Chypre. Leurs résultats sont même en dessous de la moyenne internationale.
L'enseignement des mathématiques trop abstrait?
Un écolier sur huit ne maîtrise pas les compétences élémentaires en mathématiques, rappelle un document de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance reprenant les conclusions de cette étude, contre un sur vingt en Europe. Paradoxalement, le nombre d'heures qui leur sont consacrées par an est plus important qu'ailleurs: les enseignants déclarent leur dédier 193 heures, alors qu'au niveau européen la moyenne est de 158 heures.
Pas mieux au collège, où le niveau recule d'année en année. Un élève de troisième sur cinq serait incapable de traiter un exercice plus difficile que le niveau de début du collège.
Quant à ceux qui n'apprécient pas les mathématiques, ils sont 39%. La grande majorité d'entre eux, soit une personne sur six, évoque des difficultés rencontrées en classe, et une sur quatre se remémore de cours trop théoriques. Ils sont ainsi 65% à juger l'enseignement des mathématiques inadapté et qui mériterait une approche plus concrète.