Pourrez-vous résoudre cet exercice de maths jugé "impossible" par les lycéens écossais?

Des brouillons sur un problème de maths - Robert Couse-Baker - Flickr
Un crocodile, un zèbre et une formule d'un niveau analogue à celui de terminale scientifique: c'est ce qui a enragé les lycéens écossais lors de leur épreuve du "Higher Maths Exam", l'équivalent du bac de mathématiques.
Pour réaliser cet exercice dans les mêmes conditions que ces élèves, n'allez pas au-delà de 13 minutes de réflexion, comme l'explique Le Monde.fr.
"Un crocodile traque une proie située à 20 mètres de lui, sur la berge opposée de la rivière.
Le crocodile avance à une vitesse différente sur terre ou dans l'eau.
Le temps que prend le crocodile pour atteindre sa proie peut être réduit s'il traverse la rivière en visant un point particulier P, situé à x mètres du point de départ sur l'autre rive.
Le temps T nécessaire, mesuré en dixième de seconde, est donné par l'équation indiquée ci-dessous.

a. Calculer en combien de temps le crocodile rejoindra le zèbre à la nage.
Calculez en combien de temps le crocodile rejoindra le zèbre s'il coupe la rivière au plus court
b. Entre ces deux extrêmes, il y a une valeur x qui minimise le temps nécessaire. Trouvez cette valeur x et en déduire ce temps".
Estimant bénéficier de trop peu de temps pour résoudre ce problème, les lycéens ont lancé une pétition, qui rassemble plus de 11.000 signatures. Dans leur appel "Expliquez-nous pourquoi l'examen de mathématiques a été élevé à un niveau impossible?", les élèves font part de leur "incrédulité", dénonçant des questions "tellement difficiles que les étudiants n'ont pas pu les résoudre".
Pour aller plus loin, vous pouvez vous exercer sur l'examen entier. Si vous séchez sur l'exercice du crocodile et du zèbre, voici une vidéo expliquant la solution, en anglais.
Les lycéens ont finalement réussi à alerter la SQA (Scottish Qualifications Authority), en charge de la délivrance des diplômes. Son président a affirmé à la BBC, que ce test de maths était "trop difficile".