BFMTV
International

L'ESSENTIEL - Ebola: la peur et la colère grandissent en Espagne

En plus de l'aide-soignante contaminée à Madrid, trois autres personnes sont actuellement hospitalisées par précaution en Espagne, car suspectées d'avoir été atteintes par le virus Ebola.

En plus de l'aide-soignante contaminée à Madrid, trois autres personnes sont actuellement hospitalisées par précaution en Espagne, car suspectées d'avoir été atteintes par le virus Ebola. - Dani Pozo - AFP

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce mercredi 8 octobre.

> Ebola: course contre la montre en Espagne 

C'est le premier cas de contamination avéré en Europe. Les autorités sanitaires espagnoles ont entamé depuis ce mardi une course contre la montre pour identifier toutes les personnes avec qui est entrée en contact l'aide-soignante malade, habitante de Madrid.

Par ailleurs, trois autres personnes suspectées d'être malades sont hospitalisées actuellement à l'hôpital Carlos III de la capitale ibérique. Il s'agit du mari de l'aide-soignante en question, ainsi que d'une infirmière et d'un ingénieur, de retour d'un voyage au Nigeria. Selon les autorités de l'hôpital, ces deux derniers ne présentant cependant aucun symptôme. Si les tests restent négatifs, ils pourraient rentrer chez-eux dès aujourd'hui, mercredi.

En colère, le personnel hospitalier de cet établissement se dit victime de "désinformation" et juge les protocoles sanitaires mis en place en Espagne insuffisants, une colère relayée par syndicats et partis d'opposition. A ce titre, une manifestation est prévue, ce mercredi à 18h, devant l'hôpital de la Paz à Madrid.

> Hollande, Renzi et Merkel réunis pour l'emploi européen

L'Italie accueille ce mercredi à Milan une nouvelle conférence européenne sur l'emploi. Un rendez-vous à l'initiative de Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, et François Hollande, sur fond de fortes tensions entre Bruxelles et la France, dont le budget est menacé d'être rejeté par la commission européenne.

La chancelière Angela Merkel sera également présente, entre autres chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

> Fillettes mordues par un pitbull: quelles suites judiciaires?

Le détenteur de fait et le propriétaire légal du chien qui a attaqué plusieurs enfants, en blessant notamment quatre fillettes, ce dimanche au Havre, étaient toujours maintenus en garde à vue, mardi soir. Ils pourraient être déférés ce mercredi au parquet, pour une éventuelle mise en examen pour violences involontaires, avec circonstances aggravantes, si la législation s'appliquant à la détention de ce type de chien dangereux n'a pas été appliquée.

Quant aux enfants, elles étaient censées quitter l'hôpital mardi soir.

> Air France : le coût de la grève dévoilé

La direction de la compagnie aérienne va annoncer le montant de la facture d’une grève qui aura duré 14 jours, sans qu’un accord ait été trouvé. Le tout alors que les tensions persistent entre syndicats et direction, notamment vis-à-vis du controversé projet Transavia.

Air France va également dévoiler le trafic des voyageurs pour le mois de septembre, qu’on imagine en chute libre.

> Conchita Wurst en concert devant le Parlement européen de Bruxelles

Le chanteur travesti autrichien, lauréat du dernier concours de l’Eurovision en mai, va se produire ce mercredi en début d'après-midi sur l’esplanade du Parlement européen de Bruxelles. Un événement organisé sur l'initiative de plusieurs eurodéputés, afin de lutter contre les discriminations.

Jé. M. & Y. D.