L'avancée de l'Etat islamique en Irak en carte interactive

La carte des combats opposant les différentes populations en Irak. - BFMTV.com
Où s'arrêtera l'offensive de l'Etat islamique en Irak? En seulement deux mois, les jihadistes se sont emparés de larges parties du territoire et de plusieurs villes, dont Mossoul – la deuxième agglomération du pays en termes de population- provoquant l'exode de milliers de civils. Lourdement armés, les combattants de l'EI s'en prennent aux minorités présentes dans le nord du pays, Chrétiens, Yazidis et Kurdes, qui fuient vers la province autonome du Kurdistan irakien, également dans le viseur des jihadistes. BFMTV.com a représenté cette avancée fulgurante, et impressionnante, sur notre carte interactive ci-dessous.
Les Kurdes résistent
Si l'armée irakienne s'est retrouvée complètement dépassée face à l'offensive de l'EI, les combattants kurdes, les peshmerga, semblent plus à même de résister. Dimanche, ils sont ainsi parvenus à reprendre deux villes du nord de l'Irak, Makhmour et Gwer, aidés par les frappes aériennes menées par les Etats-Unis. Le président du Kurdistan autonome, Massoud Barzani, a interpellé les puissances occidentales sur la nécessité d'envoyer des armes et des munitions à ses soldats, pour parvenir à contrer les jihadistes.
Aux frappes aériennes américaines visant les positions des insurgés, menés, pour l'heure, près de la ville d'Erbil et dans la région du mont Sinjar, devraient donc s'ajouter des livraisons d'armes. Selon le Pentagone, les Etats-Unis ont déjà commencé à transférer des armes aux combattants kurdes via le gouvernement irakien. Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui envisage d'apporter un appui logistique aux Kurdes et aux Irakiens, a demandé une réunion en urgence des ministres européens des Affaires étrangères sur la question.