BFMTV

Chrétiens d'Irak, Yézidis: qui sont les persécutés de l'Etat Islamique?

Une famille d'Irakiens dans un camp de réfugiés à 40 kilomètres d'Arbil, le 27 juillet.

Une famille d'Irakiens dans un camp de réfugiés à 40 kilomètres d'Arbil, le 27 juillet. - -

Alors que les Etats-Unis bombardent les forces de l'Etat Islamique, et que la France envisage d'envoyer des armes au combattants anti-jihadistes, les chrétiens et les Yézidis irakiens se sont réfugiés au Kurdistan, dans le Nord du pays.

"Eviter un risque de génocide": ce sont les mots utilisés par Barack Obama pour justifier une intervention militaire des Etats-Unis en Irak. Depuis, l'aviation américaine bombarde les forces de l'Etat Islamique. Mais qui sont les civils que Barack Obama dit protéger? BFMTV.com fait le point.

> Qui sont les chrétiens d'Irak?

Les chrétiens d'Irak, souvent appelés les Assyro-Chaldéens, se sont détachés de Rome dès le Ve siècle. Il y a encore 450.000 chrétiens en Irak.

Cette population se divise en différents groupes. La plus grande Eglise reste l'Eglise de l'Orient (plus de 310.000 membres), divisée entre l'Eglise chaldéenne catholique (220.000 membres), l'Eglise assyrienne (40.000 membres) et l'Eglise Catholique et Apostolique (40.000 membres).

L'Eglise syrienne d'Antioche compte, elle, 100.000 membres (60.000 catholiques et 40.000 orthodoxes). Viennent s'ajouter de plus petites Eglises, comme l'Eglise apostolique arménienne ou les Latins.

> Où vivent les Chrétiens d'Irak?

Jusqu'au 7 août, il y avait 200.000 chrétiens au Kurdistan autonome et 100.000 dans la plaine de Ninive, au Nord du pays. A Bagdad, la communauté chrétienne compte 145.000 membres, et un plus petit groupe de 5.000 personnes se trouve à Bessorah, dans le Sud de l'Irak.

Cette division géographique ne correspond pas aux différentes Eglises: "Ces communautés vivent ensemble depuis plus d'un quart de siècle, elles sont unies et solidaires", précise Joseph Alichoran.

Au Nord comme à Bagdad, toutes ces communautés parlent la même langue, le soureth, ou néo-araméen oriental. Seule la langue qu'ils utilisent dans leur liturgie diffère.

L'EI a conquis les grandes villes du Nord une par une: Mossoul, puis Qaraqosh… A chaque fois, ils ont chassé les chrétiens des villes où ils se trouvaient. Les 100.000 chrétiens de la plaine de Ninive ont donc rejoint le Kurdistan autonome.

> Qui sont les Yézidis?

Les Yézidis, ou Yazidis, viennent de la même région, au Nord du pays. Cette communauté, peu connue, compte entre 100.000 et 600.000 membres, et vénère un dieu nommé Xwede, assimilé au diable par les jihadistes.

Selon le ministre des droits de l'Homme irakien, 500 Yézidis auraient été massacrés par l'EI.

Leur destin est lié à celui des chrétiens d'Irak depuis la Première Guerre Mondiale, quand ils avaient affronté ensemble les forces turques. Alors que l'EI ne leur propose pas de se convertir, la survie de ce peuple dépend de l'aide humanitaire.

Joseph Sotinel