Kurdes tués à Paris: Ankara convoque l'ambassadeur français pour "propagande anti-Turquie"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Ankara le 1er février 2022 - Adem ALTAN
L'ambassadeur de France en Turquie, Hervé Magro, a été convoqué lundi par le gouvernement turc, Ankara protestant contre ce qu'elle perçoit comme une "propagande anti-Turquie" en France, depuis le meurtre de trois Kurdes à Paris, selon une source diplomatique turque.
"Nous avons exprimé notre mécontentement face à la propagande lancée par les cercles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, NDLR) contre notre pays, le gouvernement français et certains politiciens étant utilisés comme des instruments de propagande", a critiqué cette source.
Duel à distance entre la Turquie et le PKK
Dans la foulée du crime commis vendredi par William M. et ayant fait trois morts, des membres de la communauté kurde ont évoqué une "attaque terroriste", mettant même en cause la Turquie. Après les heurts survenus en marge d'un rassemblement de soutien aux Kurdes tenu samedi à Paris, un conseiller spécial de Recep Tayyip Erdogan a quant à lui pointé l'influence du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, en lutte armée contre la Turquie depuis 1984.
"Le même PKK qui a tué des milliers de Turcs, de Kurdes et des forces de sécurité au cours des 40 dernières années. Maintenant, ils brûlent les rues de Paris. Allez-vous toujours garder le silence?" avait ainsi déclaré Ibrahim Kalin sur Twitter.