Kalush Orchestra: "Nous avons l'espoir que l'Ukraine pourra accueillir l'Eurovision l'année prochaine"

De retour en Ukraine, les membres de Kalush Orchestra, le groupe vainqueur de l'Eurovision samedi à Turin, ont donné une conférence de presse. Ils ont d'abord voulu remercier les pays qui ont voté pour eux, dans un geste finalement très politique.
"Nous voulons remercier tous les pays qui ont voté pour nous. Cette année, la victoire, pour nous, est très importante. Nous vous remercions d'avoir soutenu le moral des Ukrainiens. J'espère que notre victoire sera un exemple et donnera une motivation pour une victoire à venir", a déclaré Oleh Psiuk, leader de Kalush Orchestra.
Il est d'usage que le pays victorieux organise le concours, l'année suivante. Si le président Zelensky a tout de suite annoncé que l'Ukraine accueillerait l'Eurovision en 2023, à Marioupol, la Pologne s'est portée volontaire pour le faire, si l'Ukraine ne le peut pas.
"C'est un beau geste"
"C'est un beau geste, a commenté Oleh Psiuk, mais nous avons l'espoir que l'Ukraine pourra accueillir l'Eurovision, dans une Ukraine reconstruite et heureuse".
Dimanche, au lendemain de la victoire de l'Ukraine à l'Eurovision, le ministre ukrainien de la Culture Oleksandr Tkachenko a regretté que le jury de Kiev n'ai accordé aucun point à la Pologne et à la Lituanie, deux soutiens importants face à Moscou.
"C'est une situation bizarre. Moi-même, je suis mal à l'aise vis-à-vis de la Pologne. J'aime beaucoup la chanson polonaise, elle était dans le top 5 de mes chansons préférées. J'espère que nos amis polonais ne nous en voudront pas et ne seront pas vexés. Ce n'est pas très bien, ce qui s'est passé".