Johnson juge la situation "très triste" en France et redoute un regain du Covid-19 au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, qui amorce une phase de déconfinement progressif après avoir vécu un troisième confinement, pourrait-il faire face à une nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19? C'est en tout cas ce que redoute Boris Johnson, malgré l'importante campagne de vaccination qui a permis à quelque 30 millions de Britanniques de recevoir une première dose, soit 60% de la population adulte.
En marge d'une visite dans une entreprise de biologie jeudi, le chef du gouvernement britannique a ainsi évoqué la situation française et la résurgence du coronavirus, qui a poussé l'exécutif à adopter de nouvelles mesures de restriction.
"Vous avez vu ce qui se passe en France", a ainsi interrogé le dirigeant conservateur, avant de dire: "C'est très, très triste, parce qu'ils y font à nouveau face."
"L'expérience de l'ensemble de l'année dernière nous montre que lorsqu'ils l'ont en France et que ça ne va pas, deux ou trois semaines plus tard, cela vient à nous", a-t-il ensuite craint.
Déconfinement progressif
Le Royaume-Uni est le pays européen le plus endeuillé par le virus, avec près de 130.000 morts dus à la maladie. Certaines nouvelles sont toutefois encourageantes, par exemple, dimanche, aucun décès du Covid-19 n'a été enregistré à Londres et 19 ont au total été rapportés dans le reste du pays.
En Angleterre, les écoles ont rouvert le 8 mars. Depuis lundi, après un confinement strict entamé en janvier, une nouvelle étape du déconfinement progressif a été franchie avec l'autorisation donnée aux amis et familles de se retrouver en extérieur ainsi que la reprise de certaines activités sportives.