BFMTV
International

Jérusalem: des centaines de policiers en renfort avant la prière du vendredi (police)

Affrontements entre les forces israéliennes et des manifestants palestiniens, le 7 décembre 2017 à Bethléem, en Cisjordanie occupée

Affrontements entre les forces israéliennes et des manifestants palestiniens, le 7 décembre 2017 à Bethléem, en Cisjordanie occupée - Thomas COEX, AFP

Des manifestations devraient avoir lieu ce vendredi, jour de prière, alors que les Palestiniens appellent à "trois jours de rage".

Israël a déployé des centaines de policiers supplémentaires à Jérusalem ce vendredi, jour de grande prière sur l'esplanade des Mosquées, après les appels palestiniens à protester contre la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, a indiqué la police.

"Plusieurs centaines de policiers et de gardes-frontières supplémentaires ont été déployés à l'intérieur et autour de la Vieille ville", a dit à l'AFP un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

"Trois jours de rage"' annoncés par les Palestiniens

Aucune restriction d'âge n'a été imposée aux fidèles de Jérusalem pour accéder à l'esplanade, a-t-il ajouté, contrairement à des mesures prises dans les périodes de vives tensions. L'esplanade, troisième lieu saint de l'islam également révéré par les juifs sous le nom de mont du Temple, se trouve à Jérusalem-Est, annexée et occupée par Israël. Les forces israéliennes en contrôlent tous les accès.

Des Palestiniens, qui ont appelé mercredi à "trois jours de rage", ont brûlé jeudi le portrait du président américain pour protester contre la décision unilatérale et potentiellement explosive du président américain.

Plus d'une vingtaine de Palestiniens ont été blessés par des balles en caoutchouc ou réelles lors de heurts avec l'armée israélienne.

S.Z avec AFP