BFMTV

Irak: la "victoire" face à Daesh à Mossoul annoncée bientôt

Des soldats des forces armées irakiennes tirent sur une position des jihadistes de l'EI, dans la Vieille ville de Mossoul, le 28 juin 2017

Des soldats des forces armées irakiennes tirent sur une position des jihadistes de l'EI, dans la Vieille ville de Mossoul, le 28 juin 2017 - AHMAD AL-RUBAYE, AFP

L'Irak annoncera dans "les prochains jours" la reprise totale de la ville de Mossoul aux jihadistes de Daesh, a déclaré vendredi un commandant irakien.

"Dans les prochains jours, nous annoncerons la victoire finale sur Daesh", a dit le général Abdel Ghani al-Assadi à l'AFP à Mossoul.

Le général a estimé qu'entre 200 à 300 combattants de Daesh, en majorité des étrangers, étaient retranchés encore dans la vieille ville de Mossoul, dernier grand fief urbain du groupe jihadiste en Irak.

"Une question de jours"

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait estimé jeudi que le "califat" proclamé par Daesh il y a trois sur les territoires conquis en Syrie et en Irak, touchait à sa fin.

Un porte-parole militaire de la coalition internationale antijihadistes dirigée par Washington qui soutient les forces irakiennes, avait pour sa part déclaré que la reprise totale de la cité irakienne était une question de "jours".

Plus de huit mois après le lancement d'une offensive destinée à reprendre Mossoul, les forces irakiennes sont parvenues à rependre la grande majorité de la ville tombée en juin 2014 aux mains de Daesh.

G.D. avec AFP