BFMTV

Mossoul: les forces irakiennes prennent le contrôle de la mosquée Al-Nouri

Vue des minarets près de la mosquée Al-Nouri, le 24 mai 2017 dans la vieille Ville de Mossoul

Vue des minarets près de la mosquée Al-Nouri, le 24 mai 2017 dans la vieille Ville de Mossoul - Ahmad al-Rubaye, AFP/Archives

Les forces irakiennes ont annoncé jeudi avoir pris le contrôle de la mosquée Al-Nouri où Abou Bakr al-Baghdadi avait donné en juillet 2014 son premier prêche en tant que chef de Daesh, sa dernière apparition publique connue à ce jour.

L'annonce a été faite par l'armée irakienne selon qui les Forces spéciales ont pris la mosquée aux jihadistes. Un commandant des Forces spéciales a cependant indiqué à l'AFP que le site n'avait pas encore été repris mais que ses forces étaient sur le point de le faire.

Situation floue

Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba", a indiqué le Commandement des opérations conjointes dans un communiqué.

Mais le général Abdelwahab al-Saadi a lui affirmé que les forces irakiennes étaient près de s'emparer de la mosquée, et qu'elles se trouvaient à une vingtaine de mètres des lieux.

La mosquée et le minaret penché, connu sous le nom de "Hadba" ("la bossue"), détruits la semaine dernière par les jihadistes, étaient des monuments emblématiques de Mossoul.

G.D. avec AFP