BFMTV
International
Alerte info

Investiture: des incidents éclatent à Washington en marge des manifestations anti-Trump

placeholder video
Des incidents ont été provoqués à Washington par des manifestants anti-Trump, à quelques minutes de l'investiture du président élu. 95 personnes ont été arrêtées.

Des heurts ont éclaté ce vendredi à Washington, à quelques minutes de l'investiture de Donald Trump. Ces manifestants anti-Trump, habillés en noir et cagoulés, ont cherché à contester cette élection. 95 d'entre eux ont été arrêtés, a indiqué la police américaine. 

"Ils sont plusieurs milliers à bloquer les points de contrôle, témoigne Cécile Martelet, envoyée spéciale à Washington pour RMC et BFMTV. Ils ont réussi à être visibles, à montrer qu'ils ne sont pas d'accord avec le choix qui a été fait en novembre dernier. L'objectif de ces manifestants est de perturber la parade qui aura lieu, sur l'avenue que doit remonter Donald Trump après avoir prêté serment sur la Bible. Ils veulent tenter d'arrêter cette parade, et résister face au nouveau président". 

Les manifestants ont visiblement trompé la vigilance des forces de police en changeant leurs vêtements au dernier moment, pour s'habiller de vestes à capuches et foulards noirs caractéristiques des groupes radicaux comme les Black Block ou No Border.

"Déplorable", pour un partisan de Trump

"Les forces de l'ordre se sont mises à courir. La tension est entrain de monter", indique Cédric Faiche, correspondant de BFMTV aux Etats-Unis. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour les disperser. Plusieurs casseurs ont été arrêtés devant un café Starbucks dont la vitrine a été brisée, et plusieurs autres vitrines, de banques, fast-food ou magasins ont également été brisées, ainsi que des poubelles renversées.

Un civil gisait également à terre avec une blessure au niveau du crâne, avant d'être pris en charge par une ambulance. "C'est déplorable" a lancé un homme d'âge mur, partisan de Donald Trump, coiffé d'une casquette rouge "Make America Great Again", en référence à l'anathème d'Hillary Clinton qui avait qualifié les supporters du président élu de "déplorables".

Ces incidents sont pour l'instant les seuls signalés dans la capitale américaine où plusieurs centaines de milliers de personnes, partisans et opposants à Donald Trump, se côtoyaient pacifiquement le long du National Mall où le milliardaire doit prêter serment.

Alexandra Milhat avec AFP