BFMTV
International

Interrogée sur sa santé, Angela Merkel rassure sur son aptitude à remplir ses fonctions

placeholder video
Angela Merkel a donné sa conférence de presse annuelle ce vendredi à Berlin. Elle a évoqué son état de santé après que des crises de tremblements se sont emparées d'elle à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Elle connaît l'exercice à fond. en près de 14 ans de pouvoir, la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, a eu le temps de l'apprendre à fond. Ce vendredi à Berlin, la cheffe du gouvernement a réuni les journalistes pour sa conférence de presse annuelle, peu avant de partir en vacances et deux jours après son 65e anniversaire. Bien sûr, les tensions au sein de la coalition à la tête de l'exécutif figuraient au menu. Mais c'est un sujet bien plus personnel qui courait d'un esprit à l'autre parmi les observateurs: la santé de la dirigeante. Ces dernières semaines, Angela Merkel a été prise de tremblements incontrôlables lors de plusieurs occasions officielles. Si la question de l'état physique de la chancelière n'a pas fusé tout de suite, elle a effectivement fini par jaillir au cœur de la conférence. 

"J'espère que la vie continuera encore quand je ne serai plus chancelière" 

Le correspondant du Monde en Allemagne, Thomas Wieder, a relayé la réponse de la femme politique. "Je comprends les questions sur ma santé. (...) Je peux exercer mes fonctions. Comme personne je m'intéresse aussi à ma santé et j'espère qu'après 2021, quand je ne serai plus chancelière, la vie continuera encore", a-t-elle dit, allusive. 

Pour le reste, Angela Merkel a évoqué en détail la situation internationale: sa solidarité avec les parlementaires américaines victimes des remarques racistes de Donald Trump, la nécessaire désescalade avec l'Iran, et son estime pour Theresa May. Elle s'est toutefois permise une autre note personnelle, abordant les traits qui lui ont été le plus utiles au pouvoir. Elle a cité, comme un vade-mecum à l'égard de ceux qui lui succéderont à la chancellerie:

"Un réalisme optimiste, la joie et rester toujours curieuse vis à vis des autres". 

La discrétion des Allemands 

Cette retenue concernant la santé d'Angela Merkel ce vendredi peut étonner mais notre correspondante en Allemagne, Déborah Berlioz, a apporté un élément d'explication sur notre antenne:

"Selon un récent sondage, 59% des Allemands estiment que ses crises de tremblements relèvent de la sphère privée". 

Robin Verner