BFMTV
International

"Il se retourne et plus d'Axel": la mère de l'enfant français tombé dans un cratère raconte sa chute

placeholder video
En vacances en Équateur avec sa famille, Axel, 8 ans, a fait une chute de plus de 100 mètres dans un cratère. Miraculé, le jeune garçon a survécu. Sa mère, qui était à ses côtés le jour de l'accident, témoigne au micro de BFMTV.

Axel est un miraculé. En visite avec sa famille en Équateur début juillet, il était tombé dans un des deux cratères du site de Los Gemelos sur l'île de Santa Cruz, dans l'archipel des Galapagos. Si le petit garçon de 8 ans ne se rappelle plus de cet accident qui aurait pu lui coûter la vie, ses parents ont vécu des heures particulièrement stressantes.

"Ce qui compte, c'est qu'il va bien aujourd'hui et dans quelques semaines, ce sera derrière lui", témoigne sa mère, Aurélie, au micro de BFMTV.

L'accident s'est produit au début du séjour de cette famille française dans l'archipel. La visite du site de Los Gemelos, où se trouvent deux cratères, se passe bien. Après avoir fait le tour du site, la famille décide de retourner voir le premier cratère.

"Axel était très prudent" et respectait les consignes de sécurité, assure sa mère.

"On ne l'a pas vu tomber"

Alors qu'ils ne sont qu'à quelques mètres du parking, "on s'arrête pour boire de l'eau et là, Jérôme [le père d'Axel] entend un cri", poursuit Aurélie.

"Il se retourne, et plus d'Axel".

"On ne l'a pas vu tomber. Il y a ce touriste brésilien qui l'a vu tomber. Mais nous, on n'a rien vu", explique la mère de famille. Sa première réaction a été de ne pas croire à la chute de son fils.

"Quand il est tombé, j'étais sûr qu'il était mort", a raconté le père du petit garçon à nos confrères de RTL.

Les secours sont rapidement appelés. "La chute est tellement énorme, le cratère est tellement profond, qu'on se demande s'il est vivant et on se demande comment aller le chercher", raconte Aurélie, qui précise que les cratères "se situent au milieu de nulle part".

Bien que Jérôme ait insisté pour qu'un hélicoptère soit dépêché sur l'île, ses interlocuteurs lui ont répondu que les pompiers devaient en décider sur place.

"Ils l'ont appelé et Axel répondait"

Un drone qui appartient au touriste brésilien témoin de la chute a permis aux sauveteurs de débloquer la situation après 30 minutes et d'identifier la zone où se trouvait Axel.

"Ils sont descendus au deuxième niveau", à l'aide de machettes, la végétation étant très dense. "Ils l'ont appelé et Axel répondait".

"On se demande dans quel état il est", poursuit Aurélie, qui raconte que lors de sa remontée, le garçon a les yeux bandés et une minerve autour du cou. Elle et Jérôme craignent le pire.

"Mais rien, en fait. Au niveau visuel, il n'y a rien [de grave] dans un premier contrôle".

Dans l'ambulance qui le transporte à l'hôpital, le garçon vomit, laissant présager un traumatisme crânien. Sur place, les médecins lui font passer une série d'examens et ne constatent finalement que quelques ecchymoses et deux fractures à la clavicule et l'omoplate.

Axel, lui, ne se souvient de rien. "Il se rappelle qu'on a pris la route pour y aller et le moment où il s'est retrouvé à l'hôpital, ce qui nous a fait un petit peu peur au début. Mais le cerveau humain est extrêmement bien fait et on se dit qu'il doit se protéger du traumatisme", explique Aurélie. "C'est un enfant positif et courageux", salue sa mère, assurant que son fils "va bien".

Ariel Guez avec David Unal