BFMTV
International

"J'étais sûr qu'il était mort": le récit du père du Français de 8 ans tombé dans un cratère aux Galapagos

Un enfant français de 8 ans a été hospitalisé le 7 juillet 2023 après une chute dans un cratère des îles des Galapagos (Équateur).

Un enfant français de 8 ans a été hospitalisé le 7 juillet 2023 après une chute dans un cratère des îles des Galapagos (Équateur). - Dirección del Parque Nacional Galápagos

Axel, 8 ans, a fait une chute de plus de 100 mètres dans un cratère des îles Galapagos. Il a miraculeusement survécu. Son père, présent au moment de l'accident, a livré son témoignage.

"Pour moi, c'est un miracle". Le 7 juillet, un enfant âgé de 8 ans a fait une chute de plus de 100 mètres dans un cratère des îles Galapagos. Légèrement blessé, mais bien vivant, le ressortissant français se remet doucement de l'accident. Son père, Jérôme Devosse, a témoigné au micro de RTL.

"Ce sont des vacances inoubliables, mais pas comme on les imagine (...) On aurait pu repartir avec un seul enfant et une vie foutue", raconte le père.

"Il n'y a pas de barrière"

Le touriste a donné davantage de détails sur les circonstances de l'accident. Alors qu'ils se rendaient dans une ferme de tortues, une visite des deux cratères Los Gemelos leur a été proposée. Un lieu très touristique très prisé des randonneurs, mais dont la sécurité laisse à désirer. "Le sentier est à deux mètres du bord, il n'y a pas de barrière, il y a rien", s'agace le père.

La chute, Jérôme Devosse n'en a pas été témoin directement. Il a entendu "un cri" et a été averti par un autre touriste de la chute. Axel aurait "sauté comme s'il était dans une piscine". À cet instant, pour son père, le pire était certain.

"Quand il est tombé, j'étais sûr qu'il était mort", raconte-t-il.

"Black-out total"

Les espoirs étaient minces, mais une opération de secours a été rapidement déclenchée. Après ce qui a semblé une éternité pour Jérôme Devosse, les pompiers sont arrivés sur place, en une trentaine de minutes. Bien qu'il ait insisté au téléphone pour qu'un hélicoptère soit dépêché dans le même temps, ses interlocuteurs lui ont répondu que les pompiers devaient en décider sur place.

"J'étais furieux contre cette procédure", se remémore-t-il.

Le sauvetage s'est avéré très difficile en raison de la topographie des lieux. C'est le drone d'un touriste brésilien qui a permis de débloquer la situation.

Une fois sorti du cratère, Axel a été transporté - conscient - à l'hôpital Republica del Ecuador de l'île. Sur place, les médecins lui ont décelé une fracture de l'omoplate et de la clavicule, mais n'avaient pas les appareils pour écarter une hémorragie cérébrale liée au choc. Après un long trajet mêlant ambulances, bateau et avion privé, l'enfant a pu être rapatrié sur le continent pour des examens complémentaires. L'hypothèse de l'hémorragie interne a ainsi été écartée.

Dix jours après l'accident traumatique, "Axel va beaucoup mieux". Son père envisage maintenant une sortie de l'hôpital et un retour en France dans les jours à venir. Difficile de dire si le jeune garçon est marqué par l'événement, selon Jérôme Devosse: "Il a oublié, il a un black-out total".

Tom Kerkour