Ce que l'on sait de la chute d'un jeune Français dans un cratère des Galapagos

Une chute vertigineuse et un sauvetage "miraculeux". Vendredi, un enfant de 8 ans de nationalité française a fait une chute accidentelle dans un cratère d'une des îles des Galapagos (Équateur).
Il a survécu grâce à la mobilisation des secours qui ont réussi à lui venir en aide malgré un terrain difficile. Circonstance de l'incident, état de santé... voici ce que l'on sait sur ce drame.
• Un cri et la chute
L'accident s'est déroulé vendredi sur la très touristique île de Santa Cruz. Plus précisément, aux abords d'un des deux cratères de Los Gemelos, deux formations qui se font face, formées par l'effondrement de chambres de magma.

L'enfant est tombé lors d'un moment d'inattention, sans que son père puisse le rattraper, comme l'a expliqué celui-ci à la presse locale:
Nous étions sur le chemin du retour, vers le taxi, et Axel, le plus grand (de ses fils) était à l'arrière, en train de regarder des choses, et à un moment donné, il y a eu un cri. Un Brésilien a dit qu'il l'avait vu tomber".
• Un sauvetage "très difficile"
La chute d'Axel l'a amené à plus de 100 mètres de dénivelé avec une végétation dense. L'opération de secours a été menée par les pompiers, les gardes forestiers et des bénévoles. Comme l'a expliqué le père, ceux-ci utilisaient des cordes, mais il était "très difficile" pour eux de procéder aux opérations, car "ils ne pouvaient pas voir" le garçon. Même s'il "criait", "on entendait très mal sur les lieux", a déploré le père.
La situation a été débloquée grâce à un touriste brésilien qui était également en randonnée. "Il avait un drone et il a aidé les pompiers à localiser mon fils", a détaillé Jérôme Devosse.
• État "stable"
Une fois secouru, l'enfant de 8 ans a été transporté à l'hôpital Republica del Ecuador de l'île. Il était en état de parler et conscient.
"Malgré sa chute, le patient est arrivé dans un état qui n'était pas très critique, pour l'instant, le patient est stable. C'est miraculeux", a déclaré Boris Daza, le directeur de l'établissement.
L'enfant a subi un traumatisme crânien, ainsi que des fractures de la clavicule et de l'omoplate. Dimanche, il a été déplacé à l'hôpital de Guayaquil pour des examens complémentaires.