Hong Kong: des manifestants contre des dizaines d'hommes masqués

Des manifestants prodémocratie, le 13 octobre. - Ed Jones - AFP
Des manifestants prodémocratie affrontaient lundi à Hong Kong des dizaines d'hommes masqués sur le principal site de la protestation, rapidement séparés par la police, ont rapporté des journalistes.
Les heurts se sont produits au milieu d'une large avenue occupée, lorsque des hommes déterminés, portant des masques chirurgicaux pour ne pas être identifiés, ont tenté de forcer et de démanteler les barricades érigées par les manifestants dans le quartier d'Admiralty, où sont concentrés les ministères.
Deux assaillants ont été plaqués au sol par des policiers qui ont aussi formé un cordon pour contenir les autres, conspués par les manifestants aux cris de "Arrêtez les triades", en référence aux hommes de main de la mafia chinoise soupçonnés d'avoir provoqué des violences sur les sites occupés.
Barricades retirées par les policiers
La télévision, qui émet en direct, a montré les images d'un homme contraint par les policiers de lâcher un petit couteau à cran d'arrêt. Des chauffeurs de taxi, excédés par les blocages, ont ajouté au concert de récriminations en actionnant leurs avertisseurs et en invectivant les manifestants. "On n'en peut plus", ont écrit certains sur leurs véhicules.
Des engins de levage ont également été acheminés sur le site pour enlever les barricades, a rapporté un photographe. Ces incidents surviennent quelques heures après que des centaines de policiers eurent enlevé des barricades en plusieurs endroits à Admiralty et dans le quartier commerçant de Mongkok, sur la partie continentale de Hong Kong, profitant du petit nombre de manifestants qui avaient passé la nuit sur place.