Hollande estime que l'élection américaine ne doit pas rompre le lien entre les Etats-Unis et l'UE

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi lors d'une conférence de presse à Berlin, le 27 juin 2016. - John MacDougall - AFP
Le président français François Hollande s'est inquiété ce 9 juillet d'une potentielle "remise en cause" du lien entre les Etats-Unis et l'Europe à l'issue de la présidentielle américaine à l'automne 2016.
"Nous considérons que ce lien est très important (... ) Les élections qui vont avoir lieu aux Etats-Unis ne doivent pas remettre en cause ce lien entre la France, l'Europe et les Etats-Unis", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en marge du sommet de l'Otan à Varsovie.
"Nous avons besoin de ces relations pour la paix et la sécurité", a souligné le président français.
"Nous devons (aussi) montrer que ce lien peut être efficace dans la lutte contre le terrorisme. C'est ce que nous avons pu illustrer ces derniers mois", a-t-il ajouté.
La France participe aux opérations de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.
Hollande s'attend à des complications en cas de victoire de Trump
C'est le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine qui est visé à l'évidence. A la fin du mois de juin, François Hollande avait déjà estimé qu'une victoire du candidat républicain Donald Trump "compliquerait les rapports entre l'Europe et les Etats-Unis".
"Ses slogans diffèrent peu de ceux de l'extrême droite en Europe et en France", avait-il déclaré au quotidien économique Les Echos, allant jusqu'à dire que son élection serait "dangereuse".