Hollande à Dakar: « Le temps de la Françafrique est révolu »

Dakar, 12 octobre 2012: François Hollande en conférence de presse avec son homologue sénégalais, le président Macky Sall - -
En visite officielle à Dakar, François Hollande a proclamé vendredi la fin de la "Françafrique", qui aura caractérisé les rapports entre Paris et ses anciennes colonies depuis leur indépendance.
Devant l'Assemblée nationale du Sénégal, le chef de l'Etat a prononcé en fin de journée un discours très attendu sur le continent africain, cinq ans après le discours controversé de Nicolas Sarkozy sur le « drame » du continent noir.
Dans son intervention, le chef de l'Etat a invité l'Afrique à se prendre en main et à se tourner vers l'avenir pour devenir « le continent où se jouera l'avenir de la planète ».
« Le temps de ce qu'on appelait autrefois "la Françafrique" est révolu. Il y a la France et il y a l'Afrique. Il y a le partenariat entre la France et l'Afrique, avec des relations fondées sur le respect, sur la clarté et sur la solidarité, a déclaré le président français. Les émissaires, les intermédiaires et les officines trouvent désormais porte close à la présidence de la République française comme dans les ministères ».
Désireux de parler à l'Afrique « sans ingérence mais avec exigence », le président Hollande a invité les Africains à être fiers d'eux-mêmes et de leur parcours à travers l'Histoire.
« Je ne suis pas venu ici à Dakar pour montrer un exemple, pour imposer un modèle ni pour délivrer une leçon, a prévenu François Hollande. Je considère les Africains comme des partenaires, comme des amis (...) Je veux leur parler librement, directement, le faire sans ingérence mais avec exigence ».
Le chef de l'Etat s'est enfin adressé aux représentants des Sénégalais, et au-delà aux peuples d'Afrique: «Vous devez être fiers de vous-mêmes, vous devez être fiers de votre avenir (...). Vous avez à faire le plus beau chemin possible, celui de votre développement ».
Le souvenir de Nicolas Sarkozy
Il y a cinq ans, de nombreux d'Africains avaient été choqués par le discours de Nicolas Sarkozy. En 2007, à Dakar même, le prédécesseur de François Hollande à l'Elysée avait estimé que « le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire ».
Ce « discours méprisant [a] heurté les mémoires anticolonialistes », écrit le journal sénégalais Le Quotidien dans son édition de vendredi, dont la Une présente une photo du président français sous un titre en forme de jeu de mot : "Franc soit Hollande!".
«Qu'il [François Hollande, NDLR] veuille aborder le sujet ou non, une comparaison sera faite entre les deux discours des deux présidents français à cinq ans d'intervalle », peut-on lire dans l'article.