BFMTV

Hillary Clinton va reverser l'argent donné par Harvey Weinstein

Harvey Weinstein est un soutien historique du clan démocrate et des Clinton.

Harvey Weinstein est un soutien historique du clan démocrate et des Clinton. - AFP

Le parti démocrate est dans l'embarras depuis les révélations sur Harvey Weinstein accusé d'harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et de viols. L'influent producteur était l'un des plus gros donateurs des Démocrates.

Leurs adversaires se frottent les mains. Les Démocrates sont dans l'embarras depuis le début de l'affaire Weinstein. Le producteur de cinéma, accusé d'harcèlements et d'agressions sexuels, mais aussi de viols, est l'un des plus gros donateurs du parti, et ce depuis des années. En réponse, des sénateurs démocrates ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient reverser les dons d'Harvey Weinstein pour leur campagne à des associations. Hillary Clinton fera de même.

Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN, l'ancienne candidate démocrate à l'élection présidentielle s'est dite "malade" et "choquée" quand elle a appris les allégations d'agressions sexuelles perpétrées par Harvey Weinstein. "Je suis consternée, exprime Hillary Clinton. Ce sont des faits qui sont intolérables à tous points de vue." Concernant les dons réalisés par le producteur lors de sa campagne, l'ancienne First Lady explique qu'elle ne peut pas les rembourser mais qu'elle verserait la somme à des associations caritatives.

"Mes collègues (au parti démocrate, NDLR), ont annoncé qu'il allaient reverser cet argent à des associations, bien sûr que je vais faire de même, insiste Hillary Clinton. Je donne chaque année 10% de mes revenus à des associations et cela en fera partie, ça ne fait aucun doute."

Clinton, Obama parmi les bénéficiaires

Dès les premières révélations du New Yorker et du New York Times sur ce scandale qui secoue le cinéma américain, des dizaines de membres du parti démocrate ont tenu à prendre leurs distances avec Harvey Weinstein, et annoncé leur ambition de reverser l'argent qu'il avait apporté à leur campagne respective à des oeuvres de bienfaisance en faveur des femmes, détaillait The Guardian. Le chef des Démocrates au Sénat, Chuck Schumer a ainsi indiqué qu'il reverserait 14.200 dollars à des associations. Une autre sénatrice, Kirsten Gillibrand, apportera une contribution de 11.800 dollars.

Soutien historique des Démocrates, depuis 1992, Harvey Weinstein leur a apporté plus d'1,4 million de dollars. Parmi les plus gros bénéficiaires, on retrouve donc le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (14.200 dollars), le sénateur du New Jersey, Cory Booker (17.800 dollars), l'ancien sénateur du Connecticut, Chuck Dodd (36.000 dollars) et l'ancien président Barack Obama (45 800 dollars). Proche parmi les proches des Clinton, Hillary Clinton estimant qu'elle le considérait comme "un ami", le producteur a contribué à hauteur de près de 70.000 dollars pour les campagnes ou les oeuvres associatives du couple. 
Justine Chevalier