Hausse de la TVA : un renoncement de François Hollande ?

- - -
On avait un temps parlé d’un « choc », c’est finalement « un pacte » de compétitivité qu’a présenté Jean-Marc Ayrault mardi. Parmi les mesures, 20 milliards d’euros de baisse de charges pour les entreprises compensées par une fiscalité écologique, 10 milliards d’euros d’économies de l’Etat, et… une évolution de la TVA. Le taux classique à 19,6% va passer à 20%, le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration et l’immobilier, glisse de 7 à 10%, et le taux réduit, pour les produits de première nécessité ou encore la culture, est baissé de 5,5% à 5%. Pourtant, François Hollande l’avait promis lors de sa campagne : il n’augmentera pas la TVA. Six mois plus tard, le tabou de cet impôt honni par la gauche car jugé injuste est tombé.
« Il y avait d’autres façons de faire »
Pour Martine Billard, co-présidente du parti de Gauche, c’est clairement un désaveu. « François Hollande s’est trahi, estime-t-elle. Il avait promis qu’il ne toucherait pas à la TVA, qu’il supprimait la TVA sociale de Nicolas Sarkozy, et au final, la TVA est sortie par la porte et est rentrée par la fenêtre. Ce sont quand même au total 7 milliards qui vont être pris sur la TVA, ça va toucher aussi bien une petite entreprise que Mac Donald. Il y avait d’autres façons de faire, quand on est un politique on a toujours le choix. Parce que si, dorénavant, on considère que c’est l’économie qui dirige le monde, dans ce cas on donne le pouvoir aux multinationales et on arrête de faire semblant de diriger ».
« Ce qu’ils font, c’est la justice »
Jean-Marie Le Guen, député du 13e arrondissement de Paris, avait soutenu l’idée d’une augmentation de la TVA il y a deux ans et a milité en faveur de l’adoption du rapport Gallois. Pour lui, François Hollande n’a pas trahi ses promesses de campagne. « Ce que proposait Nicolas Sarkozy, c’était une hausse 4 fois plus importante que celle que propose François Hollande aujourd’hui. Donc je ne pense pas qu’il se trahisse. Par ailleurs, François Hollande baisse la TVA sur les produits de première nécessité. On peut toujours jouer sur les mots, pris dans un discours, mais on aurait tort de ne pas considérer que ce qu’ils font, c’est la justice ».
Les prix qui grimpent et ceux qui baissent|||
Avec cette annonce d’évolution du taux normal et intermédiaire de la TVA, beaucoup de produits vont voir leur prix changer. Certains vont le voir baisser comme l’eau, le pain, les pâtes et tous les aliments de première nécessité qui voit désormais leur TVA fixée à 5%. Etrangement le Coca-Cola fait partie de cette catégorie. La bouteille coûtera un centime de moins alors que son prix avait augmenté il y a quelques mois après une mesure sur le prix des sodas. Autres produit en baisse : l’électricité et les billets de théâtre. Dans les produits en hausse, les restaurants voit leur TVA passer de 7 à 10%. Les billets de train, d’avion et de transport en commun augmentent eux aussi. Coté loisirs, la place de cinéma gagne 30 centimes et les DVD seront plus également vendus cher. Selon l’UFC-Que Choisir ces modifications de la TVA n’épargneront pas le porte-monnaie des Français. Elles devraient coûter chaque année 200 euros par contribuable.