BFMTV
International

Guerre en Ukraine: une minute de silence observée à Kiev et dans l'ensemble du pays

Le drapeau ukrainien en berne à Kiev

Le drapeau ukrainien en berne à Kiev - BFMTV

Décidée par Volodymyr Zelensky, elle a pour but de rendre hommage aux disparus ukrainiens, civils et militaires.

Le moment est extrêmement solennel. Ce jeudi matin à 8 heures précises (9 heures locales), l'Ukraine a observé une minute de silence pour ses soldats et citoyens morts depuis le début de l'invasion russe, le 24 février passé. A Kiev et dans la plupart des villes du pays, le drapeau national a également été mis en berne.

Une minute de silence quotidienne

La décision a été prise sur ordonnance par le président Volodymyr Zelensky en personne et devrait désormais être répétée quotidiennement.

"Aujourd'hui, j'ai signé un ordre important. A propos d'une minute de silence nationale [...] chaque matin à 9 heures sur tout le territoire de notre État. Nous nous souviendrons des Ukrainiens qui ont donné leur vie. Militaires et civils. Adultes et enfants. Tout le monde. Tous ceux qui pourraient encore vivre si la Russie n'avait pas déclenché cette guerre", a-t-il dit dans un communiqué vidéo.

La minute de silence intervient alors que la longue liste des pertes civiles se poursuit en Ukraine. Mercredi, dix personnes faisant la queue pour acheter du pain ont été tuées par des tirs russes à Tcherniguiv. A Marioupol, la situation humanitaire est tragique, et on estime à plusieurs milliers le nombre de disparus. Un chiffre qui pourrait grossir après le bombardement d'un théâtre dans lequel des civils étaient regroupés.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV