BFMTV
International
Alerte info

Guerre en Ukraine: selon l'ONU, un million de réfugiés ont fui le pays en une semaine

Des réfugiés venant d'Ukraine passent la frontière avec la Roumanie, à Siret le 2 mars 2022

Des réfugiés venant d'Ukraine passent la frontière avec la Roumanie, à Siret le 2 mars 2022 - Daniel MIHAILESCU © 2019 AFP

Un précédent bilan diffusé par les Nations unies mercredi faisait état de 836.000 réfugiés venus d'Ukraine.

Cela fait une semaine, jour pour jour, que l'offensive russe a commencé en Ukraine. Alors que les bombardements se poursuivent à Kiev, dans sa banlieue ainsi que dans d'autres grandes villes du pays comme Kharkiv, les Ukrainiens continuent de fuir pour se réfugier dans des pays voisins.

Ce jeudi, l'Ukraine compte désormais un million de réfugiés dans ses pays voisins, a annoncé sur Twitter Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés.

"Pour des millions d'autres, en Ukraine, il est temps que les armes se taisent, afin que l'aide humanitaire vitale puisse être fournie", a-t-il ajouté.

Près de 200.000 nouveaux réfugiés en un jour

Dans un précédent recensement du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, publié mercredi 2 mars, près de 836.000 Ukrainiens avaient fuit dans les pays voisins ces derniers jours. Le chiffre a bondi de plus de 164.000 personnes en seulement 24 heures.

Lors de son allocution, mercredi soir, Emmanuel Macron a assuré que la France "prendra sa part" dans l'accueil des réfugiés ukrainiens.

"Plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant d'Ukraine sont et seront accueillis sur notre continent. La France prendra sa part", a ainsi annoncé le chef de l'État.
Lina Fourneau