BFMTV
International

Guerre en Ukraine: pour Moscou, les Russes qui ont honte "ne sont pas de vrais Russes"

Arrestation lors d'une manifestation à Moscou contre l'invasion russe en Ukraine, le 27 février 2022

Arrestation lors d'une manifestation à Moscou contre l'invasion russe en Ukraine, le 27 février 2022 - Alexander NEMENOV © 2019 AFP

"Un vrai Russe n'a jamais honte d'être Russe", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov, rapporte ce vendredi l'agence de presse Reuters.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le conflit. Y compris en Russie, où des centaines de personnes ont été arrêtées pour avoir manifesté contre la guerre. À l'étranger, sur les réseaux sociaux notamment, des expatriés affirment qu'ils ont même "honte d'être Russes" à cause du conflit.

Mais Moscou reste de marbre. Dimitri Peskov, porte-parole du Kremlin, affirme que si des Russes disent avoir honte, "alors ils ne sont tout simplement pas Russes", rapporte ce vendredi l'agence de presse Reuters.

"Un vrai Russe n'a jamais honte d'être Russe", a-t-il par ailleurs déclaré.

L'agence de presse explique également que le porte-parole du Kremlin espère que les leaders occidentaux cesseront d'alimenter une "russophobie."

Début du conflit, plusieurs Russes vivant en Europe ont reçu des appels, lettres et messages menaçants. C'est notamment le cas de plusieurs restaurateurs russes vivant en France.

A.G.