BFMTV
International

Guerre en Ukraine: les missiles Stinger et Javelin, ces armes redoutées des forces russes

placeholder video
Des missiles anti-aériens et anti-chars ont été livrés à l'armée ukrainienne pour lui permettre de résister à l'offensive russe.

Dans une vidéo publiée sur Twitter par un journaliste du Kyiv Independent, authentifiée par l'AFP, un hélicoptère russe est frappé de plein fouet par un missile et s'écrase au sol. Il y a toutes les chances qu'il s'agisse d'un missile anti-aérien Stinger: parmi les tonnes de matériel militaire que les pays occidentaux ont livré à l'armée ukrainienne pour faire face à la menace russe, on retrouve ce missile aérien sol-air à courte portée (4800 mètres), de fabrication américaine.

"Le missile Stinger est un classique de ce type de conflit. Les Russes l'ont largement éprouvé, notamment en Afghanistan puisqu'il avait été livré aux moudjahidines. C'est un tube de 15 kilos environ, il fait 1,5 mètre, il est portable à dos d'homme et il est extrêmement fiable puisque son taux de réussite est de 95%, c'est imparable pour les forces adverses", explique le général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense pour BFMTV.

Autre arme désormais entre les mains de l'armée ukrainienne, les missiles anti-chars Javelin, eux aussi de fabrication américaine. Un peu plus d'un mètre de long pour une vingtaine de kilos, portés à dos d'homme, ils sont d'une efficacité redoutable grâce à une "charge tandem": une première charge fragilise le blindage, puis une deuxième charge détruit complètement le char. Surtout, le système de lancement permet au tireur de se mettre à l'abri immédiatement après avoir tiré le missile.

88 aéronefs abattus

Si ces armes ne permettront pas à l'Ukraine de renverser la balance en leur faveur, elles devraient permettre à son armée de ralentir l'avancée des forces russes. Les missiles Stinger ont déjà infligé de sérieux dégâts à l'aviation russe: selon un chiffre donné par les forces ukrainiennes, "88 aéronefs [russes ont été] abattus", ce qui veut dire qu'il y en a "plusieurs dizaines au moins" qui ont été détruits car il faut prendre ce chiffre "avec précaution", souligne le général Jérôme Pellistrandi sur notre antenne.

Une nouvelle enveloppe de 350 millions de dollars, un montant sans précédent, a récemment été débloquée par les États-Unis pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, comprenant la fourniture de missiles Javelin et Stinger. Outre les États-Unis, d'autres pays occidentaux comme les Pays-Bas, l'Allemagne, la Lituanie ou la Lettonie ont fourni ces mêmes missiles aux forces ukrainiennes. Par ailleurs, les Américains réfléchissent désormais à l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine, par le biais de la Pologne.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV