Les États-Unis "travaillent activement" avec la Pologne pour l'envoi d'avions de guerre à l'Ukraine

Deux "Rafale" français et deux Mig 29 polonais survolent la base aérienne de Malbork, en Pologne, le 29 avril 2014 (PHOTO D'ILLUSTRATIO) - Joël Saget - AFP
Les États-Unis planchent sur la possibilité d'un accord avec la Pologne pour qu'elle fournisse à l'Ukraine des avions de guerre de l'ère soviétique en échange d'avions de chasse américains F-16, ont rapporté ce samedi plusieurs médias américains.
"Nous travaillons avec les Polonais sur ce dossier et nous consultons nos autres alliés de l'Otan", a déclaré un responsable de la Maison-Blanque cité dans l'un des médias.
Des informations confirmées depuis par le secrétaire d'État américain Antony Blinken lors d'une visite en Moldavie.
"Impossible de parler d'un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active", a-t-il indiqué, ajoutant que les États-Unis sont "dans une conversation très active avec les responsables ukrainiens (...) pour une toute dernière évaluation de leurs besoins".
"Dans le cours de cette évaluation, nous travaillons à voir ce que nous, nos alliés et nos partenaires pouvons fournir" pour renforcer les défenses des forces ukrainiennes face à l'invasion russe, a-t-il ajouté. "Nous regardons maintenant activement la question des avions que la Pologne pourrait fournir à l'Ukraine et regardons maintenant comment nous pourrions compenser si la Pologne décidait de fournir ces avions", a complété le secrétaire d'Etat.
Une demande insistante de Volodymyr Zelensky
Kiev exhorte les Occidentaux à lui fournir une assistance militaire, dont des avions, pour se défendre contre l'invasion russe, qui est entrée dimanche dans son 11e jour. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en particulier appelé les pays d'Europe de l'est à lui fournir des avions de fabrication russe que les Ukrainiens savent piloter.
Lors d'un échange virtuel samedi avec des élus du Congrès américain, le président ukrainien a réclamé un durcissement des sanctions économiques contre la Russie, notamment une interdiction des importations de pétrole et de gaz russes.
Selon le Wall Street Journal (WSJ), qui cite deux personnes ayant participé à cet échange par Zoom, le président ukrainien a par ailleurs demandé des avions de chasse lorsque le chef de la minorité du Sénat Mitch McConnell lui a demandé ce dont il avait le plus besoin.
10 milliards de dollars
Des élus du Congrès américain ont promis de débloquer dix milliards de dollars d'aide pour l'Ukraine lors de cet échange virtuel. Mais la Maison Blanche a, à ce stade, écarté l'hypothèse d'une interdiction des importations énergétiques russes, craignant une envolée des prix pour les consommateurs américains déjà touchés par une inflation record.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré dimanche dernier que des Etats de l'UE étaient disposés à livrer des avions de chasse de type MiG, que les pilotes ukrainiens savent manier, mais les pays concernés, dont la Bulgarie, la Pologne ou la Slovaquie, ont ensuite montré plus de retenue.
Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière qu'ils allaient fournir une aide militaire à l'Ukraine d'un montant de 350 millions de dollars pour aider Kiev à combattre l'invasion russe, soit l'aide la plus importante dans l'histoire des États-Unis.