BFMTV
International

Guerre en Ukraine: le Quai d'Orsay estime qu'entre "300 et 400 Français" sont toujours en Ukraine

placeholder video
Alors que les opérations pour rapatrier les Français expatriés en Ukraine se multiplient depuis le début de la guerre, le Quai d'Orsay estime que 300 à 400 Français sont encore dans le pays.

Une situation qui reste inquiétante. Ce vendredi, Jean Castex s'est rendu au centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères sur la situation ukrainienne. Il a notamment rencontré le directeur de ce centre, Stéphane Romatet, qui a fait un point sur les ressortissants français présents dans le pays en guerre.

"On pense qu'il reste entre 300 et 400 Français en Ukraine", a-t-il expliqué devant le Premier ministre.

Du radioguidage par SMS

Il a par ailleurs précisé que 127 d'entre eux étaient à Kiev, la capitale du pays. Parmi eux, une cinquantaine au moins doivent être évacués ce samedi. Pour les autres, la situation est bloquée puisque certains sont inaccessibles, d'après Stéphane Romatet, quand les derniers refusent simplement de quitter Kiev.

Pour les joindre, le centre de crise fait du radioguidage par SMS. Dans ce contexte, Jean Castex a assuré sa "grande reconnaissance" à ceux qui permettent le retour en sécurité des ressortissants français.

Par Elisa Bertholomey avec Anthony Audureau