BFMTV
International

Guerre en Ukraine: la France "rejette tout prétexte d'escalade de la part de la Russie"

placeholder video
Dans une déclaration conjointe avec ses homologues américain et britannique, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna "réitère son soutien indéfectible à l'intégrité territoriale de l'Ukraine."

Les déclarations de Moscou, qui a accusé l'Ukraine de se préparer à utiliser une "bombe sale" contre les forces russes, sont "à l'évidence fausses", ont affirmé dans la nuit les ministres des Affaires étrangères de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

"Personne ne serait dupe d'une tentative d'utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade. Nous rejetons plus généralement tout prétexte d'escalade de la part de la Russie", peut-on lire dans un communiqué publié par le Quai d'Orsay.

Discussions entre Moscou et Paris

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu s'est entretenu avec son homologue russe Sergueï Choïgou. Il a rappelé que "la France refuse toute forme d'escalade", notamment "nucléaire", a appris BFMTV de source élyséenne.

Selon le communiqué publié cette nuit, Choïgou s'est également entretenu avec ses homologues britannique et américain.

"Nous restons déterminés à poursuivre notre soutien aux efforts de l'Ukraine pour défendre son territoire aussi longtemps qu'il le faudra", peut-on également lire dans la déclaration des représentants de Paris, Londres et Washington.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi rejeté dimanche les accusations de Moscou selon lesquelles Kiev préparerait des provocations en utilisant une "bombe sale."

"Si la Russie appelle et dit que l'Ukraine serait en train de préparer quelque chose, cela signifie une seule chose: la Russie a déjà préparé tout cela. Je crois que désormais le monde doit réagir aussi durement que possible", a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Ariel Guez