BFMTV
International

Guerre en Ukraine: Gérald Darmanin annonce que la France peut accueillir jusqu'à 100.000 réfugiés

Selon le ministre de l'Intérieur, le gouvernement travaille à augmenter cette capacité d'accueil "en cas de difficulté supérieure sur le territoire ukrainien".

La France est en capacité d'accueillir jusqu'à 100.000 réfugiés, annonce ce lundi Gérald Darmanin, alors que 13.500 Ukrainiens sont déjà arrivés dans l'Hexagone.

"Nous avons demandé (...) de pouvoir travailler à ce que nous puissions augmenter le nombre de places d'hébergement. Nous pouvons aujourd'hui accueillir jusqu'à 100.000 personnes réfugiées sur le territoire national, c'est un gros effort pour l'Etat et les collectivités locales", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion du Centre interministériel de crise dédiée à la question ukrainienne.

Selon le ministre de l'Intérieur, ce nombre pourrait connaître une nouvelle augmentation si la situation empire en Ukraine: "Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage, pour être prêt en cas de difficulté supérieure sur le territoire ukrainien."

30.000 logements mis à disposition en France

Vendredi, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, annonçait que 30.000 logements étaient mis à disposition via la plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine" par des Français souhaitant accueillir des réfugiés ukrainiens.

"Pour 11.000 d'entre elles, [ce sont] des solutions proposées par des collectivités locales ou par des acteurs publics ou privés, et pour un peu moins de 20.000 d'entre elles des solutions proposées par des particuliers", détaillait-elle à l'occasion d'une conférence de presse.
Elisa Fernandez