Guerre en Ukraine: "fuite" d'ammoniac dans une usine, les riverains priés de se mettre à l'abri

De la fumée s'élève au-dessus de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, après le bombardement par les Russes d'une usine, le 18 mars 2022. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Yuriy Dyachyshyn © 2019 AFP
Les autorités ukrainiennes ont demandé ce lundi aux habitants de la ville de Novoselytsya, dans le nord de l'Ukraine, de se mettre à l'abri après une "fuite" d'ammoniac dans une usine chimique voisine, alors que des combats contre les troupes russes font rage dans la région.
L'étendue et la cause de l'incident ne sont pas clairement établies à ce stade, mais les habitants ont été priés de chercher refuge dans des caves ou des immeubles de faible hauteur pour éviter toute exposition.
La ville de Soumy n'est pas menacée
"L'ammoniac est plus léger que l'air, c'est pourquoi des abris, des caves et les étages inférieurs doivent être utilisés comme protection", a écrit Dmytro Zhyvytsky, gouverneur régional de Soumy, dans un message publié sur Telegram.
Il a ajouté que des équipes de secours d'urgence se trouvaient sur les lieux et que la ville voisine de Soumy (environ 250.000 habitants avant la guerre) n'était pas menacée dans l'immédiat, en raison de la direction des vents dominants.
Moscou accuse les Ukrainiens d'avoir "miné" des installations
Le gouvernement russe a multiplié récemment ses allégations, selon lesquelles l'Ukraine se préparerait à utiliser des armes chimiques et développerait un programme clandestin.
Le ministre russe de la Défense a déclaré dimanche soir que des "nationalistes" avaient "miné" les installations de stockage d'ammoniac et de chlore à Sumykhimprom "dans le but d'empoisonner massivement les habitants de la région de Soumy, en cas d'entrée dans la ville d'unités des forces armées russes".
La Russie a régulièrement nié avoir aidé la Syrie à utiliser des armes chimiques lors d'attaques contre sa population lors de la guerre dans ce pays. Moscou a également nié avoir employé des substances chimiques contre l'opposant russe Alexeï Navalny et l'ancien agent russe Sergei Skripal et sa fille Yulia, qui avaient été empoisonnés.