Guerre en Ukraine: des députés français et des responsables européens se rendent à Kiev

Des Ukrainiens s'affairent pour nettoyer les débris d'un tank sur une route menant à Kiev, jeudi 7 avril 2022 - Genya Savilov - AFP
Il s'agit pour eux d'aller rencontrer les dirigeants ukrainiens pour leur exprimer la solidarité française et européenne à l'égard de leur peuple, agressé par la Russie. Ce vendredi, une délégation de personnalités politiques françaises - députés à l'Assemblée nationale ou parlementaires européens - se rend ainsi à Kiev, tandis qu'en parallèle l'Allemande Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Josep Borrell, patron de la diplomatie de l'Union européenne, accomplissent le même voyage.
Les premiers doivent notamment rencontrer le président de la Rada, chambre des députés ukrainienne, tandis que les seconds s'entretiendront avec le président Volodymyr Zelensky.
Des députés et des enquêteurs
Parmi les représentants français débarquant ce vendredi à Kiev, on retrouve ainsi Pierre Person, élu à Paris sous les couleurs de La République en marche (LaREM), et Dominique Potier, élu en Meurthe-et-Moselle pour le Parti socialiste (PS). Plusieurs eurodéputés ont fait le trajet auprès d'eux, comme Raphaël Glucksman, du mouvement Place Publique, ou encore Nathalie Loiseau, ancienne ministre des Affaires européennes d'Édouard Philippe.
Ils s'entretiendront avec Rouslan Stefantchouk, qui préside la Rada. On note d'ailleurs que cette délégation politique est accompagnée d'une équipe d'enquêteurs dépêchée par le Garde des Sceaux: ceux-ci doivent contribuer à faire la lumière sur les crimes de guerre attribués aux troupes russes, comme le carnage de Boutcha, dans la banlieue de Kiev, où la découverte d'un charnier de civils à sidéré le monde entier le week-end dernier.
Von Der Leyen a dit sa "hâte d'être à Kiev"
La mobilisation diplomatique ne concerne pas le seul personnel français. En effet, certains des premiers dirigeants européens ont aussi rallié la capitale ukrainienne ce vendredi. L'Allemande Ursula Von Der Leyen a d'ailleurs annoncé sa venue, via un tweet qui la montre sur un quai de gare et près d'un train aux couleurs de l'Ukraine. "Hâte d'être à Kiev", a légendé la présidente de la Commission européenne.
Celle-ci n'a pas fait le déplacement seule: à ses côtés, elle pourra compter sur l'appui du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l'Espagnol Josep Borrell, qui s'est lui aussi fendu d'un - laconique - message sur Twitter. "Je vais à Kiev", a indiqué le patron de la diplomatie européenne, doublant toutefois sa communication d'une version en ukrainien.
Un symbole après les nouvelles sanctions
Le binôme, renforcé encore par la présence du premier ministre slovaque, Eduard Heger, a rendez-vous avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ursula Von Der Leyen a précisé dès jeudi le sens de cette visite: apporter le signe d'un "soutien indéfectible" à l'Ukraine.
Un symbole qui succède à une traduction plus concrète de la solidarité européenne à l'Ukraine. Jeudi, en effet, l'Union européenne a décidé d'une cinquième série de sanctions contre la Russie, déployant un embargo sur le charbon de la Fédération, et fermant ses ports à ses navires. Les institutions européennes ont de plus promis de débloquer 500 millions d'euros supplémentaires pour financer la livraison d'armes à destination de l'Ukraine. Enfin, au cours du voyage qui l'a amené à Kiev, Josep Borrell a ajouté une nouvelle ligne de dépense: l'Union européenne s'est en effet engagée à verser 7,5 millions d'euros à l'Ukraine afin de former les procureurs locaux aux investigations concernant les crimes de guerre.